Comment se divise le pouvoir dans un régime parlemnatire?
Fiche de lecture : Comment se divise le pouvoir dans un régime parlemnatire?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Février 2014 • Fiche de lecture • 514 Mots (3 Pages) • 798 Vues
Dans un régime parlementaire dans lequel le pouvoir exécutif est confié à un gouvernement constitué de ministres, le Premier ministre est généralement le chef du gouvernement dont il coordonne et conduit la politiqueTD Histoire du droit
Tableau appartenant au baroque caractérisé par les couleurs, la mise en scène et les mouvements. Ce tableau s’inscrit dans « Un cycle » commandé par Marie de Médicis, initialement prévu pour être logé dans le palais du Luxembourg. Il se trouve actuellement au Louvre.
Le départ de Henri IV pour la guerre d’Allemagne.
Le roi de France est toujours majeur mais il faut quand même le confié à un régence jusqu’à ses treize ans
Ordonnance de Charles V : le roi a besoin d’une régence jusqu’à ses 14ans.
Cette scène s’inspire de faits réels mais c’est en partie fictif car le peintre à rassembler deux événements le départ pour la guerre et la mort d’Henri IV ;
Louis XIII : Revêtu de la couleur rouge de la souveraineté.
Le globe est aux couleurs de la fleur de lys et le bleu azur, ce globe symbolise le pouvoir universel terrestre.
La scène se passe au palais du Luxembourg, une porte s’ouvre sur une scène de nature sauvage, sur le monde, ce jardin fait écho au globe et non un jardin.
Allégories : celle de droit figure la prudence, elle est en retrait, seul personnage du tableau qui regarde le spectateur, c’est ce qu’on appelle le comparse introducteur, le regard appelle le regard.
Chien symbole de fidélité
Arme à feux à terre, arme lâche tirer à distance, arme blanche à terre arme noble corps à corps rappelle de la noblesse du roi.
Armure protège les chevaliers, on ne porte plus d’armure depuis le 14ème siècle il y a donc un décalage.
Marie en robe noire elle porte le deuil.
Henri IV geste paternel pousse son fils vers sa mère.
Marie tend la main à son fils et lui prend.
Henri IV est près à lâcher le globe mais Marie la rattrape. Le pouvoir ne lui appartient pas vraiment, car les femmes ne peuvent pas régner.
A la mort de Louis X n’a qu’une fille Jeanne qui va être évincé par son fils cadet, sa femme accouche de Jean le posthume après la mort du roi.
Le roi est la clé de voute, le fils est au centre du tableau sous le globe et a clé de voute. Le crâne de bélier est attaché au preux chevalier. Dans les tableaux de l’annonciation généralement il sépare les divinités des hommes. L’ange Gabriel donne à la vierge, habillée de rouge une fleur de lys et le fond est un jardin. La toile de fond généralement est un jardin comme celui que l’on a là le jardin d’Eden.
Marie de Médicis est attirée par le pouvoir, elle est légèrement plus haute, elle penche la tête
• Une action centrale : la transmission du pouvoir
• Le
...