Comment les sociétés gèrent-elles les ressources en eau ?
Dissertation : Comment les sociétés gèrent-elles les ressources en eau ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thelma _lgs • 27 Octobre 2021 • Dissertation • 777 Mots (4 Pages) • 1 036 Vues
Comment les sociétés gèrent-elles les ressources en eau ? C’est la question que nous nous sommes posés. Tout d’abord, les sociétés ce sont toutes les communautés humaines, et les ressources en eau ce sont l'ensemble des eaux disponibles que nous pouvons trouver. Nous allons particulièrement voir les ressources d’eau potable. Pour cela dans la première partie, nous verrons l’inégal accès à cette ressource indispensable. Dans la deuxième partie, nous verrons la manière dont s’organise la gestion de l’eau dans les pays riches et dans les pays pauvres. Et dans une dernière partie, nous verrons les enjeux d’un approvisionnement durable en eau.
L’eau douce est mal répartie sur la Terre, et nous avons un accès inégal à cette ressource indispensable. En effet, dans les zones tropicales, dans le nord de l’Amérique du Sud par exemple, il y a 53% d’eau douce. Dans les zones tempérées, en Russie par exemple, il y a 45% d’eau douce. L’eau est très présente dans les milieux tropicaux et tempérés, car il y a des précipitations régulières et abondantes. Alors que dans les zones arides, en Afrique du Nord ou dans la Péninsule Arabique, il n’y a que 2% d’eau douce. L’eau est donc très rare dans les milieux arides. Une partie de la population n’a pas d'accès à l’eau potable, surtout dans les pays les plus défavorisés où le traitement de l’eau et les infrastructures ne sont pas adaptés. Comme en 2017, en Afrique subsaharienne, 30% de la population n’a pas accès à l’eau potable, et dans ce même lieu il ne peuvent se contenter que de dizaine de litre d’eau par jour par habitant. Alors qu' aux Etats-Unis, un habitant consomme 450 litres d’eau par jour, ce qui est énorme comparé aux habitant de l’Afrique subsaharienne.
Les pays ont différentes manières de s’organiser pour la gestion de l’eau, et l’on voit une énorme différence entre les pays riches et les pays pauvres. Dans les pays riches, donc les pays développés, des installations pour nettoyer, traiter, transporter ou encore stocker l’eau sont mises en place pour assurer de l’eau potable à tous les habitants, dans leur domicile. Comme au Qatar, l’installation d'usines de dessalement, ou encore en France, des stations d’épuration traite l’eau. Les pays riches ont tous des infrastructures de distribution et d’assainissement. Alors que dans les pays pauvres, comme dans les pays d'Afrique, toutes ces installations sont minimes ou inexistantes. Les habitants, le plus souvent les femmes, doivent aller chercher l’eau à des robinets communs parfois à plusieurs kilomètres de leur lieu d’habitation. Et en plus de cela l’eau potable qui est à leur disposition est très souvent porteuse de maladie, comme le Choléra. En effet, en Algérie, en 2018, il y a eu une épidémie de Choléra.
Les enjeux d’un approvisionnement durable en eau sont de mettre fin au gaspillage de l’eau d’irrigation par évaporation, pour cela il faudrait généraliser les canalisations souterraines. Un des autres enjeux serait de prendre de l’eau dans les immenses réserves d’eau salée et d’ensuite la transformer en eau potable, grâce à des usines de dessalement, comme cela est fait au Royaume-Uni. Le seul problème de cette solution est qu’elle est très coûteuse. Ensuite, réduire la consommation d’eau utilisée pour évacuer les
...