Comment S'organise L'immigration Maghrébine En France Pendant Les Trente Glorieuses?
Dissertation : Comment S'organise L'immigration Maghrébine En France Pendant Les Trente Glorieuses?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimiee • 1 Octobre 2014 • 665 Mots (3 Pages) • 1 380 Vues
Pendant la période des Trente Glorieuses, de 1945 à 1975, la population étrangère double en France. Celle-ci a besoin de main d’œuvre étrangère , qui passe de 1,6 millions à 3,4 millions, pour se reconstruire après la guerre. Sa propre population active n’est pas suffisante du fait de son faible taux de fécondité et d’un baby boom retardé après 1945. Ces immigrés étaient d’abord venus d’Europe puis les pays du Maghreb donc d’Afrique du Nord. Comment s’organise l’immigration maghrébine pendant cette période ?
Le document 1 nous montre l’évolution de la population étrangère en France, et ses origines : dès le début du XXème siècle, de nombreux immigrés s’installent en France, mais ce mouvement s’accentue pendant la période des Trente Glorieuses : le nombre d’immigrés total double, passant de 1,7 millions d’étrangers en 1945 à 3,4 millions en 1975. Leurs origines sont diverses : en 1975, beaucoup viennent des pays frontaliers à l’Europe (comme la Belgique, l’Italie, la Pologne, l’Espagne) qui sont soumis à un régime dictatorial, comme celui de Franco en Espagne) mais aussi du Maghreb.
Le nombre d’immigrés maghrébins en France augmente de façon importante pendant les trente glorieuses, passant en 1945 de quelques milliers à plus d’1 million en 1975. Le principal pays d’origine est l’Algérie puis le Maroc et la Tunisie. Ces immigrés maghrébins représentent près d’un tiers des immigrés en 1975 et les Algériens deviennent le second groupe d’étrangers le plus important en France. Ils occupent 20% de l’immigration totale. Ce sont les anciennes colonies du Maghreb qui après le mouvement de décolonisation et le rapatriement des « Pieds Noirs » après la guerre d’indépendance de l’Algérie qui expliquent ce phénomène. Pendant cette période de forte croissance économique, la France, en quête de main d’œuvre, a favorisé la venue d’immigrés d’Afrique du Nord. On parle d’immigration économique. De plus elle permet de meilleures conditions de vie aux maghrébins que celles de leur pays d’origine, défavorisé et leur permet de nourrir la famille restée au pays.
Les immigrés maghrébins trouvent facilement du travail, car les emplois qu’ils exercent ne nécessitent pas de qualification. Ils travaillent principalement en tant qu’ouvriers spécialisés ( OS) dans le bâtiment, l’industrie, les mines, l’automobile mais sont très mal payés et comme l’illustre le document 2, dans des conditions de travail difficiles et dangereuses. Leurs conditions de vie sont souvent déplorables. Ils résident souvent dans des bidonvilles où cohabitent beaucoup d’immigrés maghrébins. Ils vivent avec une absence de confort et d’hygiène, et comme nous l’explique l’interview du document 3, le jeune qui vient d’arriver en France, loge dans une chambre « petite qui sent un mélange d’odeurs, d’humidité, l’atmosphère renfermée, la sueur des hommes ». Les bidonvilles, au nombre de 14000 à Nanterre, représentent en France le lieu de résidence de 43% des immigrés maghrébins.
Ce n’est qu’après les années 1970 que la France commence à éradiquer peu à peu les bidonvilles, réduisant leur nombre en 1970 à une centaine en banlieue parisienne, comme nous l’indique la photographie du document 4. Le document 5 lui, fait part du regroupement familial, politique qui a
...