Aménagement du territoire français
Cours : Aménagement du territoire français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eaudebeau • 20 Juillet 2017 • Cours • 354 Mots (2 Pages) • 979 Vues
Ils existe de de nombreuses inégalités entre les territoires. Le déséquilibre entre Paris et le reste du territoire national demeure fort : l’Île-de-France produit le tiers de la richesse nationale avec 19 % de la population française.
Les régions du littorale et la plupart des régions frontalières sont attractives et bien intégrées à la mondialisation. D'autres espaces sont en difficulté comme les anciennes régions du Nord et de l'Est de la France qui ont souffert de la fermeture des entreprises non compétitives et des délocalisations ou encore certaines régions de montagne et du rural profond (Massif Central).
Les disparités sont aussi fortes entre les métropoles et les espaces ruraux. Au sein des agglomérations, les déséquilibres sont marquants entre les centres-villes et certaines banlieues en crise.
Les inégalités entre les territoire sont nombreux : accès au travail, aux soins médicaux, aux services à un logement décent.
Mondialisation : ensemble des relations (économiques, culturelles, touristiques) mettant en contact les différents ensembles géographiques de la planète.
L'aménagement du territoire vise à réduire les inégalités face au logement, au transport et à offrir aux citoyens un égal accès aux service publics (santé, éducation). Par exemple, les espaces ruraux sont soutenus par une politique de zones de revitalisation (ZRR) pour limiter leur déclin économique et démographique.
Il s'agit également de renforcer l'attractivité des territoires, y compris les plus développés comme Paris, pour faire face à la mondialisation. L'accessibilité est un enjeu majeur pour l'attractivité et la compétitivité des territoires. De ce fait, la LGV contribue à mieux intégrer les régions desservies au territoire nationale et à l'Europe.
Les aménagements ont le devoir de respecter l'environnement.
L’État a longtemps été le seul acteur de l'aménagement. Aujourd'hui, ce n'est plus la cas. Avec la décentralisation, les collectivités territoriales ont en charge de nombreux aménagements. De même, l'Union européenne lance de grands projets visant à réduire les inégalités territoriales et à favoriser l’intégration des régions des États membres.
Les acteurs privés, notamment les entreprises, sont impliqués dans de nombreux aménagements : autoroutes, hôpitaux, centres commerciaux. Les citoyens participent de plus en plus au choix d'aménagement par des débats ou l'action d'associations.
...