AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LE TERRITOIRE FRANÇAIS
Dissertation : AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LE TERRITOIRE FRANÇAIS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaisffdd • 8 Mars 2019 • Dissertation • 2 705 Mots (11 Pages) • 758 Vues
DEVOIR GÉOGRAPHIE:
THEME 2
AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LE TERRITOIRE FRANÇAIS
Les besoins de la population, les infrastructures de transports, les activités économiques sont des points importants du territoire français. Le territoire français a un énorme potentiel. Nous avons toutes ces réflexions sur les démarches d’un développement durable, le rééquilibre des territoires, les activités humaines, l’aménagement ou encore la valorisation de ce territoire français. L’enjeu de ce devoir sera alors de conjuguer, rassembler tout ces domaines avec les bonnes réflexions. L’aménagement et la valorisation fonctionne dans le but de rétablir les inégalités ou de les réduire et que chaque milieu contribue aussi a cette valorisation. Nous pouvons ainsi nous poser la question : Comment les aménagements et les valorisations interviennent sur le territoire français ? Nous verrons tout d’abord dans une première partie les potentialités du territoire français. Ensuite nous analyserons dans une seconde le fait de : valoriser et aménager les milieux en France. Et pour finir dans une troisième et dernière partie le développement durable.
La confrontation d’un territoire par rapport à ses données physiques et ses caractéristiques de ses milieux avec les demandes et besoins des sociétés qui l'habitent, associée à la possibilité de réaliser les aménagements nécessaires pour les satisfaire représente la potentialité d’un territoire .
La France est un territoire privilégié puisque c’est un territoire vaste et qui est situé au coeur de l’Europe car elle partage une frontière avec 6 autres pays européen. Un espace de circulation, c’est un espace dont le relief ne fait plus véritablement obstacle, on a une France de L’ouest très ouverte et une France du sud qui est plus compartimenté. Le pays a également des ouvertures littoral: la Manche, l’Océan Atlantique, et la mer Méditerranéenne. Cela donne à la France son rayonnement international . Les climats sont favorables (à l’activité humaine) : un climat tempéré avec une demi monte océanique . Même si le climat méditerranéen peut conduire a des catastrophes naturelles. On a globalement un climat qui est favorable aux activités humaines et notamment à l’agriculture. Grâce aux territoires d’outre-mer, la France est présente dans tous les océans.
Le territoire présente également des reliefs diversifiés avec des espaces de plaines, de montagnes et de littoraux.
Les territoires ultramarins accentuent encore cette diversité avec les forêts tropicales des Antilles françaises ou le climat polaire. Donc la France occupe une position géographique privilégié, grâce a ses ouvertures maritimes, ses côtes de 5500 Km, sa surface ( même si elle est petite) de 532000 Km2, et ses vaste plaines sont un carrefour ( de nombreuses routes maritimes et terrestres). C'est l’un des pays le plus grand pays d’Europe. Il contrôle ainsi plus de 11 millions de km2 de zones économiques exclusives.
La France possède un très riche patrimoine naturel et historique. Ses paysages attirent les visiteurs du monde entier : elle est la première destination touristique.
Au niveau des ressources, la France est pauvre en ressources non-renouvelables, mais bénéficie de ressources renouvelables. L’eau est par exemple abondante, elle est utilisée dans l’agriculture, l’industrie ou l’énergie grâce à des barrages hydrauliques.
De nouvelles ressources, autrefois perçues comme des contraintes sont aujourd’hui exploitées dans le cadre d’une activité touristique à l’exemple des pentes enneigées des montagnes. Certains paysages emblématiques peuvent être aussi considérés comme une ressource.
La France a préféré choisir sur l'énergie nucléaire, sur l'énergie hydraulique, et depuis peu sur les énergies renouvelables comme l'énergie éolienne (encore très minoritaire). Elle fait le choix de ne pas avoir de pétrole. Le potentiel industriel des milieux français semble a priori moins intéressant. La France possède peu de ressources minières et de produits énergétiques, en dehors du nickel de Nouvelle-Calédonie. Mais le territoire français a d'autres atouts : la mise en place de réseaux de transport denses
Les activités humaines sont des potentiels et des valorisations pour les milieux.
Nous avons pu constater que la France est privilégiée et comportants plusieurs potentiels. Mais il est important d’évoquer que les activités humaines valorisent les potentialités. Tout d’abord nous un potentiel qui est très important qui est le potentiel agricole, et forestier. L’agriculture représente 51% de la surface du pays. Le potentiel forestier représente 31% de la surface du pays
Les forêts françaises constituent ainsi le troisième massif forestier européen. Ensuite il y’a le potentiel énergétique et minier qui est varié. On peut remarquer que les ressources renouvelables sont importantes. On a l’hydroélectrique qui représente 11% à 13% de la production énergétique total du pays. Puis il y’a l’éolien qui est par contre très peu utilisé mais qui est en évolution rapide. Par contre les ressources minières sont épuisées ( le charbon, uranium) mais d’autres font l’objet de nouvelles prospection ( le cuivre, le zinc). On constate que les paysages sont de plus en plus valorisés et prennent une valeur marchande et patrimoniale. Ils reposent sur des éléments naturels ( volcans d’Auvergne) et sont valorisés par les activités humaines ( paysages vignobles infrastructure à haute valeur touristique)
Les contraintes désignent un ensemble d’éléments qui rendent difficile la mise en valeur du milieu. Mais pour être plus précis dans la définition : c’est un désavantage c’est un embêtement mais qui demande d’être surmonté et dont on peut éventuellement en tirer parti exemple de contrainte : la montagne ( un problème a l’époque de l’agriculture, a l’époque des loisirs avec le ski c’est devenu un avantage). Nous avons donc des milieux du territoire français qui présentent plus de contraintes que d’autres. Le milieu méditerranéen par exemple souffre d’une sécheresse estivale qui nécessite d’économiser l’eau. La France ultramarine a pour principale contrainte l’isolement de ses territoires.Toutefois, la France maîtrise les techniques lui permettant de surmonter la plupart des contraintes. La France connait aussi des contraintes naturelles comme territoire, exemple de faiblesse de ressource énergétique la France a longtemps exploité le charbon. Ce sont pas tant des contraintes que des risques qui affectent le territoire français.
...