LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le territoire marocain

Analyse sectorielle : Le territoire marocain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 700 Mots (7 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 7

Le territoire marocain

Introduction

«Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe. »

Sa Majesté le Roi Hassan II PSA

Le territoire national constitue l’espace de vie de la nation marocaine, le support physique de son enracinement historique et le point d’ancrage de ses activités. Les citoyens y puisent les richesses naturelles qu’ils mettent en valeur par leur savoir-faire et leur génie, en vue de satisfaire leurs besoins et de garantir le bien-être et la prospérité à leur descendance. On se demande alors quels sont les atouts et les contraintes de notre fameux territoire marocain ?

Premièrement, nous verrons les caractères généraux de l’espace marocain, puis nous étudierons le cadre topographique et climatique du territoire pour enfin aborder les défis écologiques du pays.

I- Les caractères généraux de l’espace marocain

Le Maroc est un grand pays, non seulement par l’étendue de son territoire et l’effectif de sa population, mais aussi et surtout du fait de la dimension de sa présence dans l’histoire du Maghreb, de l’Andalousie et de l’Afrique de l’Ouest. Il fait partie du groupe restreint des pays qui ont connu une continuité de l’Etat organisé sur un territoire stable depuis plus de dix siècles. De cette histoire millénaire, notre pays a hérité d’un patrimoine architectural et urbanistique aussi riche que varié, de traditions agricoles, pastorales et dans le domaine de la gestion des eaux reflétant le génie des communautés qui les ont élaborées. Il est aussi riche par l’importance et la diversité de son patrimoine. Qu’il s’agisse des villes traditionnelles, et tout ce qu’elles recèlent comme monuments, savoir-faire, traditions artisanales et patrimoine culturel, social et artistique, ou que l’on considère le patrimoine berbère et rural en général, aux riches traditions sociales, culturelles, artistiques et celles ayant trait aux genres de vie et aux techniques de production, tout cela fonde la force du territoire national dans la nouvelle conception d’aménagement du territoire.

Ses frontières ne sont toujours pas stables (du moins pour l’ONU). Le sahara Marocain a été reconnu comme Occidental et suscite un grand nombre de débats politiques et de manifestations (Marche Verte). Le Royaume du Maroc est situé à la pointe nord-ouest du continent Africain. Moins de 15 kilomètres le séparent de l’Europe, par le détroit de Gibraltar. Le Maroc est limité au nord par la Méditerranée, à l’ouest par l’océan Atlantique, à l’est par l’Algérie, et au sud par la Mauritanie. Il s’étend sur 710.850 Km² et dispose de près de 3500 Km de côtes entre ses façades atlantique (2 934 km de Cap Spartel à Lagouira) et méditerranéenne (512 km allant de Cap Spartel à Saïdia).

Par ailleurs, le Maroc, se situe au croisement de deux grands axes particulièrement importants au plan des relations internationales : l’axe Europe-Afrique, dans le sens Nord-Sud, et l’axe Sud méditerranéen qui, de l’Ouest à l’Est, relie les pays du Maghreb à ceux du Machrek arabe. Sa double ouverture maritime constitue deux dimensions dont la valorisation serait à même de soutenir le développement dans le cadre de l’ouverture pour laquelle notre pays a opté. Sa situation lui donne un rôle de carrefour, bien inséré dans les grandes routes maritimes mondiale (Port Tanger Med).

Le sous-sol du maroc se distingue par la présence abondante de phosphate, richesse naturelle présentant un atout pour l’économie du pays. En effet, le phosphate est le deuxième produit marocain le plus exporté dans le monde.

II- Le cadre topographique et climatique du territoire.

Le Maroc couvre un territoire total de 710 850 km2 . C’est au Maroc que l’on trouve les plaines les plus vastes et les montagnes les plus hautes de l’Afrique du Nord. Il s’étend, par ailleurs, sur une frange littorale de près de 3 500 km baignée par la Méditerranée au nord et l’Océan Atlantique à l’ouest. Le pays est aussi marqué par une aridité structurelle qui touche près de 80% de sa superficie. Il est soumis aux influences contrastées de la Méditerranée et de l’océan Atlantique et du Sahara sur les reliefs dont la partie occidentale reçoit les pluies océaniques, tandis que les sommets jouent le rôle de barrières. Les plaines côtières sont à la même latitude que les oasis du Sahara algérien ; riches et fertiles dans le Nord, elles subissent l’influence du désert dans leur partie méridionale à partir d’Essaouira et surtout d’Agadir. Le relief du pays est marqué par quatre grands systèmes : le Rif, le Moyen-Atlas, le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas. Les rivages méditerranéens sont dominés par le Rif, une chaîne montagneuse peu élevée. Au sud, une dépression, le col de Taza, sépare le Rif d’une chaîne plissée, le Moyen-Atlas, qui dépasse 3 000 m. Un plateau central réalise la transition entre les chaînes montagneuses et de riches plaines côtières qui sont autant de foyers de peuplement. L’ancienne activité volcanique a donné naissance à des lacs de cratères comme le Sidi Ali. Le Haut-Atlas, qui s’étend également en Algérie, culmine à 4 165 m dans le djebel Toubkal, au sud de Marrakech ; il succède au Moyen-Atlas selon un alignement nord-est et se prolonge jusqu’à l’Atlantique, où il se raccorde à l’Anti-Atlas, la plus méridionale des chaînes de montagnes marocaines, par

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com