Le continent africain face au développement et à la mondialisation
Dissertation : Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nais.amayenc • 17 Octobre 2018 • Dissertation • 1 001 Mots (5 Pages) • 850 Vues
La mondialisation contribue à l’organisation de l’espace mondiale, elle permet une ouverture totale sur le monde et favorise la libre concurrence économique, fondée sur le système capitaliste. Alors, face aux enjeux du développement, qui est l’amélioration globale des conditions de vie d’une population en la faisant passer d’une économie rurale, agricole et pauvre à une économie urbaine et citadine, le continent africain est confronté à de nombreux obstacles. Ceux-ci ralentissant le processus de développement et donc le ralentissement d’intégration dans la mondialisation.
Nous pouvons donc nous demander quelle place occupe le continent africain face au développement et à la mondialisation ?
Nous verrons, dans un premier temps, quels sont les obstacles au développement, puis, quels sont les atouts et comment le continent africain s’intègre dans la mondialisation, et enfin, nous remarquerons que l’intégration des pays sur le continent demeure très inégalitaire.
Tout d’abord, l’obstacle le plus important en Afrique est celui de l’instabilité politique ; conduisant la plus part du temps à des guerres civiles, des tentions régional ou bien encore à des révolutions comme pour « le printemps arabe en 2011 ». Les conflits armés se situent en Somalie, en République démocratique du Congo, au Mali ou encore au Soudan. De plus, les régimes autoritaires et le manque de démocratie conduisent à un long maintient au pouvoir des présidents, comme au Sénégal. Enfin, dans certains pays la corruption demeure très importante. Cette instabilité politique laisse la population au sein des conflits et dans une extrême pauvreté.
Un autre obstacle majeur est celui de la pauvreté. Effectivement, un premier lieu, l’Afrique manque d’infrastructures dans plusieurs domaines, notamment dans celui de l’éducation, de la santé, des transports, et de l’industrie. De plus, une carte s’intitulant Indice de pauvreté multidimensionnelle, nous montre que le seuil de pauvreté s’élevant à 93% à été atteint par la Mali, l’Angola, la Somalie et que le taux de pauvreté s’élève à 50%. Aussi, l’IDH de l’Afrique est parmi les plus faibles au monde, l’Afrique subsaharienne connaît des chiffres ne dépassant pas 0,5 ; l’analphabétisme et la mortalité infantile sont très élevés et l’espérance de vie est la plus faible au monde, c’est aussi le continent ayant la plus forte croissance démographique. Enfin, de nombreuses crises sanitaires frappe le continent, comme en Afrique australe, au Swaziland, où environ 25% des adultes sont touchés par le sida.
Malgré tout ces obstacles au développement, l’Afrique ne reste pas pour autant en marge du processus de mondialisation. Parmi les atouts du continent, nous trouvons tout d’abord les ressources naturelles agricoles, où tous les différents types d’agricultures sont destinés à l’exportation. Au Nord, il s’agit plutôt d’une agriculture méditerranéenne, comme avec les agrumes au Maroc, tandis que le Golfe de Guinée est producteur de cultures tropicales avec le café, le cacao et les bananes. Ensuite, les ressources énergétiques et minières sont tout aussi importantes en Afrique. Pour les ressources énergétiques il s’agit surtout des hydrocarbures comme le pétrole au Nigéria et au Gabon, et du gaz naturel dans les déserts libyen et algérien. Le minerais comme les diamants, l’or, le bois et le cuivre son surtout présent en Afrique du sud notamment dans le bassin du Congo. Nous voyons que grâce à l’exploitation de l’ensemble des ressources, l’Afrique peut s’intégrer dans la mondialisation. Cependant, les conditions de travails des ouvriers africains demeurent très médiocres.
...