Pourquoi peut-on parler d’une révolution scientifique au XVIIe siècle et en quoi consiste-t-elle ?
Dissertation : Pourquoi peut-on parler d’une révolution scientifique au XVIIe siècle et en quoi consiste-t-elle ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SP1997 • 6 Octobre 2021 • Dissertation • 938 Mots (4 Pages) • 525 Vues
Pourquoi peut-on parler d’une révolution scientifique au XVIIe siècle et en quoi consiste-t-elle ?
Au XVIIe siècle on assiste, à une véritable révolution scientifique. Une révolution scientifique est une transformation profonde des sciences par la compréhension mathématique des phénomènes naturels, par l’affirmation de la méthode expérimentale et par une volonté d’innovation. C'est le courant humaniste qui est à la base de ce changement dans la pensée. L'humanisme place l'Homme au centre de sa réflexion, et non plus Dieu. La curiosité intellectuelle et l'esprit critique vont provoquer de grandes avancées dans les principaux domaines scientifiques. Ainsi les hommes de science du XVIIe siècle tentent de mieux comprendre et décrire le monde. L’étude des ouvrages de l'Antiquité grecque et romaine permettent des progrès conséquents en mathématiques et en géométrie, la remise en question des théories jusque là admises, bouleverse également la médecine, enfin l’astronomie fait-elle aussi un bond de géant à cette époque. On peut alors se demander pourquoi on peut parler d’une révolution scientifique au XVIIe siècle et en quoi consiste-t-elle ? Afin d’expliquer cela nous verrons dans un premier temps une tradition ébranlée, puis nous nous pencherons sur les percées décisives et nous finirons sur l’affirmation de la science moderne.
Tout d’abord, une tradition ébranlée. Les savoirs hérités de l’antiquité ont été principalement transmis grâce à des livres et/ou des parchemins, mais aussi par des textes religieux. D’ailleurs ces textes religieux sont d’une grande importance car c’est écrits sont d’une certaine manière la parole de Dieu retranscrit dans un livre. Depuis l’antiquité les individus ont toujours cru en c’est textes sans réellement essayer de savoir si oui ou non c’est vrai, d’ailleurs quiconque viendrait à contredire ces écrits reviendrait à contredire Dieu et serait par conséquent sévèrement puni. Cette tradition de toujours croire les textes religieux commencera à être fragilisé avec le courant de l’Humanisme au XVIe siècle qui contrediront ces textes, notamment avec l’Héliocentrisme, qu’ils auront privé grâce à de nombreuses expériences. Le début du XVIe siècle, connaît une réforme protestante, qui a la volonté de retourner aux sources du christianisme, se traduisant par un rejet de l’Église catholique. Ouverte en 1517 par Martin Luther qui critique la vente des indulgences par le pape, dans le but de construire la Basilique Saint-Pierre-de-Rome. Pour les protestant l’Église ne remplit plus son rôle.
Enfin, les guerres de religion fragilisent encore plus l’Église notamment dans le royaume de France avec l’affaiblissement du pouvoir des rois: François II et Charles IX. Entre les deux camps, la reine, Catherine de Médicis hésite entre tolérance religieuse et répression, ce qui ne fait qu'accentuer les tensions. Il faudra attendre l’Édit de Nantes promulguer pas Henri IV en 1598 pour retrouver la paix religieuse.
Il est maintenant question d’étudier en quoi certaines percées ont été décisives. Au XVIIe siècle on retient principalement des avancées majeures dans trois domaines: la médecine, la physique et l’astronomie. On doit une des avancées majeures dans le domaine de l’astronomie, au mathématicien et astronome Galilée, qui au début du XVIIe siècle poursuivez les recherches scientifiques initiées pas Copernic, afin de prouver que le géocentrisme (Description du système solaire faisant de la Terre l’astre autour duquel tournent les planètes) est une erreur et qu’il faut le remplacer par l’héliocentrisme (Description du système solaire faisant du Soleil l’astre autour duquel tournent les planètes). Afin de démontrer cette théorie, il invente en 1609 une lunette astronomique lui permettant de remettre en cause la pensée d’Aristote qui expliquait que le monde terrestre était différent du monde céleste. Ainsi, en 1632 il publie Dialogue dans lequel il démontre que la Terre est en mouvement et que le Soleil est au centre de l’Univers. Mais il est condamnée en 1633 par l’Église et doit abjurer «ses erreurs» pour sauver sa vie. Pour ce qui est de la médecine, William Harvey découvre en 1628, grâce à de nombreuses vivisections sur des chiens, la circulation du sang dans le corps et en explique tout le phénomène. En disséquant il découvre que l’antique théories des humeurs (théorie antique stipulant que quatre éléments circulent dans le corps: l’eau, l’air, le feu et la terre) était une erreur.
...