Lucas de granache
Dissertation : Lucas de granache. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aya Assil • 1 Mai 2021 • Dissertation • 407 Mots (2 Pages) • 405 Vues
1)Ce document est une gravure sur bois tire d’un livre scolaire de Lucas la Cranache le Jeune, un peintre et graveur de la Renaissance artistique allemande. Cette œuvre a étais produite durant le luthéranisme et les réformes protestantes qui commencèrent dans sont pays. Nous pouvons voir une séparation sur l’œuvre , la partie de gauche représente des religieux et une personne couronné dans un feu, et de l’autre des personne lambda mais parmi eu sur une crois Jésus. Et au milieu nous voyons un homme en hauteur qui pointe du dois le cotée de droite, et en bas de cette homme d’autre personnes qui je pense effrayer par le feu et les personnes brûlants a l’intérieure se reconvertisse auprès d’un religieux. Cette gravure est une propagande qui incite les gens a ce reconvertir au luthéranisme ou si non ils sont vouaient a l’enfer.
Luther est un moine allemand, qui dénonce les abus de l’Église. Il dénonce plus particulièrement la vente des indulgences, ce qui reviens a être pardonné de ses pêchés contre de l’argent. Il rédige 95 thèses contre les abus de l’Église en 1517 ou il formules ses critiques. Cette dernière parvient jusqu’au oreille du pape Léon X en 1521 et est excommunié. Par la suite il crée son Église et ses principes. C’est de la que le luthéranisme est apparue.
2)Dans le second paragraphe, Luther explique que les indulgences acheter au papes sont factices et que que pour avoir le salue ou se repentir tous ceci est totalement gratuit, qu’il n’y a pas besoin de dépenser d’argents.
3) Sur la gravure, Luther est représenté en hauteur en plein milieu de la peinture car c’est celui qui montre le droit chemin vers une église plus simple et non axée sur les indulgences.
4) Cette gravure reprend les idées principales, comme un vide assez présent sur le coté droit ou seulement l’essentiel est dessiné aucun superflus ou décoration inutile a la fois et la religions. On peut aussi voir les personnes induits en erreur par les bulles qui sont dans un feu donc punis comme Luther le dit dans le texte du document 2 « tous le monde est punit et damné de n’avoir pas voulu l’accepter gratuitement»
5)Luther rejette l’Église catholique car il dénonce et critique leur façons de guider le croyant et crée une branche du christianisme qui est l’Église protestante avec ses propres doctrines, rites et personnel religieux.
...