LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Econométrie Lucas Pallot

Cours : Econométrie Lucas Pallot. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2021  •  Cours  •  3 645 Mots (15 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 15

DOSSIER ECONOMETRIE

Question 1)

Evolution du CAC 40 de 2000 à 2016

Le CAC40 est considéré comme la référence de la bourse française. Parmi les actions cotées les plus actives à la Bourse de New York Euronext Paris et avec la capitalisation boursière la plus élevée, 40 sociétés ont été sélectionnées pour constituer l'indice CAC40.

Le graphique montre l'évolution du CAC40 depuis 1988 jusqu’à aujourd’hui. On constate des tendances notables, qui peuvent s'expliquer par les événements de l'histoire financière mondiale et nationale.

Par exemple, en 2001, le graphique reflète l'intégration du marché français dans les bourses Euronext, tant sur le plan technique que statutaire surtout après les événements du 11 septembre et ce qu'on a appelé la «bulle Internet», qui a eu une influence négative sur la bourse mondiale au début des années 2000. Ce ralentissement s'est prolongé jusqu'en 2002. Ce n'est qu'en 2003 que les marchés financiers ont connu une tendance à la hausse, jusqu'en 2007. À partir de ce moment, des événements spécifiques se sont répercutés sur la crise financière mondiale de 2007-2008, reflétée dans le graphique par le net retournement de la courbe. Cette période avec des conditions économiques difficiles se sont poursuivies jusqu'en 2012 et ont contribué à ce que l'on appelle la crise de la dette européenne.

[pic 1]

Le CAC40 a connu une croissance continue limitée jusqu'en 2015, date à laquelle,  jusqu'à la fin de la période visée, la courbe de performance a connu un léger plongeon. Ce pourrait être attribué à un certain nombre de facteurs, dont la réforme du droit du travail du gouvernement français, l'attentat terroriste de Nice ou même le référendum sur le Brexit.

 

Question 2)

Évolution du Livret A de 2000 à 2016

Le taux d'intérêt dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment l'inflation, la performance totale du marché monétaire et le nombre de personnes qui investissent. Le graphique suivant présente le taux d'intérêt du Livret A dans un contexte de performance de marché du CAC40.

[pic 2]

Le livret A est un taux fixé par les administrations publiques qui vont ainsi gérer la quantité de monnaie en circulation pour éviter une inflation. Ainsi, la baisse du taux du livret A permet d’augmenter les investissements car le cout des emprunts est inférieur si le taux est bas. Ainsi, en période de faible croissance économique, il peut être judicieux de baisser le taux d’intérêt pour relancer l’économie. En situation de pleine croissance économique, le taux du livret A baisse en général pour éviter la surchauffe.

Question 3)

Evolution de la valeur des actions

Total

La bulle Internet et les événements du 11 septembre ont marqué un tournant dans la performance boursière, les décisions commerciales pendant cette période sont également des facteurs déterminants dans son amélioration, y compris une coentreprise dans une entreprise d'exploration de gaz en Royaume d'Arabie.

Après cette période, Total a suivi la tendance générale du marché à la baisse, qui s'est exacerbée en 2008-2009 en raison de la crise financière mondiale ainsi que de la baisse de la demande mondiale, notamment de gaz naturel.

De 2013 à 2014, la valeur de son action s'est améliorée, avec le lancement de ses opérations à Kashagan, la plus grande découverte de réserves de pétrole depuis 1968. Les chutes et les hausses qui succèdent à cette période pourraient être influencées par le décès de son PDG en octobre 2014 en raison d'un accident d'avion, et la nomination ultérieure d'un nouveau président en décembre 2015.

Michelin

Du premier trimestre 2000 au dernier trimestre  2006, la valeur de son action n'a guère varié, apparemment peu affectée par l'attaque du 11 septembre et la bulle Internet. En janvier 2007,  le cours de l'action Michelin a atteint un sommet historique en raison d'un contrat signé entre Michelin et le Pentagone. Cependant, à la fin de l'année, sa performance boursière a été réduite par la crise financière mondiale, se poursuivant jusqu'en 2009. Le regain de croissance a incité Michelin en 2010 à investir dans les pays étrangers, à savoir: la Chine, le Brésil, l'Inde et les États-Unis.

La confiance dans l'entreprise s'est renforcée après la prise de direction par Jean-Dominique Senard, en 2012, comme en témoigne une augmentation continue de la valorisation de ses titres. Elle a été alimentée par une augmentation de la capacité de production, de nouveaux plans d'investissement de 800 millions d'euros en France et la création de près de deux cents nouveaux emplois pour soutenir cet objectif.

Hormis de légères baisses en 2014 et 2015, qui pourraient s'expliquer par la fermeture de plusieurs usines de production à travers le monde, la valeur de l'action Michelin n'a cessé d'augmenter, comme en témoigne l'acquisition de plusieurs nouvelles sociétés sous son égide, dont        Sascar, Tyredating SAS et ReviserSaVoiture en 2014, Blackcircles en 2015 et Restaurantes en 2016.

Les ralentissements économiques semblent avoir peu d'incidence sur les ventes des marques « ultra-luxe ». En effet, les ventes nettes de certaines entreprises de luxe semblaient rester stables même après la crise financière mondiale de 2008.

LVMH

Evolution de LVMH 2000-2016

Dans la période qui a conduit à la crise, LVMH a conservé suffisamment de confiance des actionnaires et de valorisation de ses actions pour pouvoir acquérir des participations majoritaires dans un certain nombre de marques de mode internationales, dont Emilio Pucci, Fendi, DKNY et Hermès.

Cependant, malgré les prévisions optimistes, la croissance de LVMH a été sévèrement stoppée, réduite de moitié après les deux premiers trimestres de 2008.

Après la crise financière, LVMH a accéléré son rythme et a repris sa croissance mondiale. Des acquisitions très médiatisées de sociétés telles que EDUN (2009), Moynat (2010) et Bulgari (2011) ont contribué à stimuler son évaluation actionnariale.

Son partenariat et son entrée en Chine ont entraîné sa croissance en zigzag de 2011 jusqu'à la fin 2016. Les hauts et les bas de la valeur de son action au cours de cette période reflètent les différentes étapes qu'elle a entreprises pour se développer sur le marché asiatique. Cependant, après le boom initial des ouvertures de magasins à travers la Chine, LVMH a subi des pertes de ventes importantes.

...

Télécharger au format  txt (22.7 Kb)   pdf (487.5 Kb)   docx (248.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com