Discours E-sport Grandclement Lucas
Discours : Discours E-sport Grandclement Lucas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas-grand • 16 Décembre 2018 • Discours • 496 Mots (2 Pages) • 580 Vues
Discours E-sport Grandclement Lucas
Aujourd’hui je vais vous parler de l’e-sport, ou en français le sport des jeux vidéo.
Qu’est-ce que vous vous êtes dit quand j’ai énoncé mon sujet. Oh non encore un sujet de merde et vous allez rêver à la pause clope tout le long de mon discours. Qu’est-ce que pensent les gens lorsque je leur parle des jeux video.
Pour la plupart ils imaginent un prépubère au lycée un peu gros, avec des boutons, sans amis et encore moins de copines. Mais cette conception du geek aux lunettes fan de star Wars est un peu dépassée. Si je vous en parle aujourd’hui à l’EDHEC, c’est parce que vous allez sans doute tous être des businessmans ou investisseurs. C’est parce que vous avez une éducation, une ouverture d’esprit et des moyens financiers supérieurs à la normale que je vous en parle. Cet univers, cette nouvelle culture c’est le nouvel eldorado pour de jeunes investisseurs comme vous. Ce n’est pas Jean-Claude qui gère des assurances- vie depuis 50 ans. Et qui lorsqu’il veut envoyer un message à son épouse descend ses lunettes au bout du nez et tape le message avec son majeur qui aurait pensé à investir dans le bitcoin il y a deux ans. Non non, ce sont des jeunes comme vous qui allaient investir dans ce secteur en pleine expansion.
En ce jour de rentrée je vous vois bien fatigué je vais vous donner quelques chiffres pour vous réveiller. Je pourrai vous parler des milliards de dollars que rapportent les cryptomonnaies ou la vente de jeux vidéo. Qui, entre parenthèses est estimé à 120 milliards d’euros par an. Mais aujourd’hui on se focalisera sur les compétitions dans les jeux vidéo. L’E-sport a rapporté en 2017 850 millions de dollars. Alors vous vous dites il est marrant celui-là il nous parle du futur eldorado, l’année dernière ça n’a même pas rapporté 1 milliard. Oui mais c’est justement maintenant qu’il faut investir. Le taux de croissance est de 42%, allez à Wall street, à la city ou à la défense dites aux traders que vous connaissez un marché avec 42% de taux de croissance je garantis qu’il démissionne et travaille pour vous le lendemain. À cela vient s’ajouter le nombre de téléspectateurs à vitesse exponentielle. Il y avait en moyenne l’année dernière 260 millions de vues sur les tournois.
Il existe déjà dans ce marché de très gros contrats de sponsor avec redbull ou Adidas. Le Paris Saint-Germain a même créé sa propre équipe sur le jeu FIFA, le journal l’équipe a intégré des pages dans son quotidien sur l’E-sport.
Mais que dirait Monsieur Astor si je finissais mon discours maintenant. Et vous dans tout ça que pensez-vous de l’E-Sport ? J’espère juste avoir fait découvrir une nouvelle culture qui est en pleine expansion. Le CIO des Jeux Olympiques est même entrain de répondre à certaines demandes pour que l’E-sport soit une discipline d’ici à 2024.
...