Le siège de la Rochelle et ses enjeux
TD : Le siège de la Rochelle et ses enjeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gasp.7 • 11 Janvier 2021 • TD • 313 Mots (2 Pages) • 845 Vues
EXPOSÉ 5 : « LE SIEGE DE LA ROCHELLE (1627-28) »
Pourquoi le siège de la Rochelle renforce l’autorité royale ?
La révocation de l’Édit de Nantes
En 1624, Louis XIII confie le poste de Premier ministre au Cardinal de Richelieu avec mission de renforcer l’Etat, menacé de nouveau par l’agitation des Grands, membres de la haute noblesse, et le soulèvement des protestants.
Si l’édit de Nantes ramène la paix dans le royaume de France, il a aussi comme effet de transformer les cités protestantes en un « État dans l’État ». La menace vis-à-vis du pouvoir royal est bien réelle, et Richelieu entend bien l’anéantir.
En effet, en mai 1621, La Rochelle proclame son indépendance, et la constitution d’une « Nouvelle République de La Rochelle » est établie sur le modèle de la République des Provinces-Unies des Pays-Bas, sur le modèle de la République de Genève sous Jean Calvin.
La principale crainte de Richelieu est que cette forteresse devienne une sorte de bastion à partir duquel les protestants, soutenus financièrement par l'Angleterre et les Pays-Bas, pourraient mettre en péril le pouvoir royal et étendre leur influence à l’ensemble du territoire. Ainsi Richelieu cherche à reprendre La Rochelle sans plus tarder.
Le Cardinal s’empare de La Rochelle, la capitale des protestants, en 1628. Le siège de La Rochelle, commence le 10 septembre 1627 et se termine par la capitulation de la cité protestante, le 28 octobre 1628. Ensuite le Cardinal impose aux protestants l’édit d’Alès (1629)
L’édit d’Alès supprime le privilège des assemblées politiques et des places de sûreté protestantes, et par suite renforce l’autorité royale dans le royaume de France.
D’autre part, l'édit confirme la tolérance de culte établie par l’édit de Nantes, signé en 1598, tout en restaurant la liberté de culte des catholiques dans les territoires jusque-là étaient réservés au culte protestant.
[pic 1]
Le Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle, Henri Motte, 1881.
...