Europe au 16ème siècle
Fiche : Europe au 16ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loudlvr • 17 Janvier 2023 • Fiche • 3 441 Mots (14 Pages) • 263 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
MISE EN CONTEXTE
L’année 1500 qui marque le début du 16ème siècle et de la Renaissance est la jonction entre deux périodes. C’est une époque de transition entre le Moyen-âge (476-1492) et les temps modernes (1492-1789). Entre 1500 et aujourd’hui, les auteurs se sont nourris des idées mais certains pourtant, sont hantés par le passé. La littérature européenne est bercée par la Grèce.
En Grèce, on a les premières épopées écrites avec L’Iliade et L’Odyssée par Homère au 8ème siècle avant J-C. Ces épopées sont chantées et s’inscrivent dans la poésie lyrique.
Un autre genre apparaît un peu plus tard : c’est le théâtre. Deux genres du théâtre existent alors : la tragédie et la comédie. La tragédie se reconnaît par les masques que portent les comédiens et leur costume imposant qui donne l’impression que les acteurs sont des statues sacrées. Le théâtre antique est lié à la religion et réalisé pour les dieux. D’ailleurs, le mot tragos fait écho au cri du bouc quand on l’égorge.
L’art oratoire, aussi appelé art du discours dans la société démocratique grecque est une véritable technique que les Grecs ont instituée. La politique se règle en groupe sur le forum, mais il faut maîtriser la rhétorique et l’art de convaincre. PLATON fait partie de cette époque.
La fable vient également des grecs. LA FONTAINE est un copieur car la moitié de ses œuvres ont été piochées chez ÉSOPE bien qu’il les ait adaptées et retravaillées.
L’héritage des Grecs nous est arrivé par les Romains qui ont colonisés l’Europe et la Grèce. Rome, qui dure 10 siècles (5ème siècle avant J-C. au 5ème siècle) a permis de fonder la société dans laquelle on vit. Rome c’est alors :
- 5 siècles de République : travail, austérité, mesure (5ème siècle à 27 avant J-C.)
- 5 siècles d’Empire : spectacle, oisiveté, décadence (27 avant J-C à 476)
- Société polythéiste et très superstitieuse
- Société archiviste, bureaucratique, avec une administration très lourde
- Société technologique et bâtisseuse (eau courante, routes, opérations chirurgicales) qui impose ses manières de faire dans les autres territoires
- Colonisation systématique, tous les chemins mènent à Rome
À Rome, la richesse de la civilisation littéraire va nourrir les auteurs français. Dans la poésie, on retient OVIDE (Les Métamorphoses), VIRGILE (L’Énéide) et même HORACE (Odes) et dans le théâtre on retient SÉNÈQUE (Thyeste). PÉTRONE, grand auteur de romans, est célèbre pour son petit roman satyrique Satyricon qui nous donne un portrait de la société romaine.
Au Moyen-âge, la religion catholique a écrasé le panthéon gréco-latin ainsi que les mœurs latines (la codification romaine de l’amour disparaît au profit de l’engagement conjugale strict), et la société impériale prend une toute légèreté. L’héritage des sociétés grecques et latines (sociétés païennes) est réfuté, mis sous clef, voire même détruit. Cet héritage nous a été apporté par les Arabes. Le latin prend toute son importance et devient la langue des savants et des puissants. Les messes sont mêmes formulées en latin. En France, on parle la langue d’oïl et l’anglo-normand qui sont des langues du peuple vulgaires. Le théâtre disparaît partiellement car on considère que les mouvements du corps ne sont pas bons à regarder. C’est une période de famines, d’ères glaciaires, et d’épidémies. En 1000 ans, il y a des périodes négatives mais aussi négatives. La société n’est pas si sale qu’on le dit et l’hygiène apparaît avec les thermes et les étuves. C’est l’essor des villes et des corporations dans le bas Moyen-âge. Pour les femmes, qui ont du mal à trouver leur place jusqu’ici, sont bien plus libres, peuvent penser, ont des rôles politiques, sont présentent sur les champs de batailles et travaillent. Au 17ème siècle, elles ne seront plus rien.
On a toute une grande littérature médiévale avec des chansons de geste qui sont des récits épiques telle que la chanson de Roland (11ème siècle). On a également des romans arthuriens de Chrétien de TROYES entre 1170 et 1180 qui sont des romans chevaleresques. Dans ces romans, des jeunes hommes s’engagent auprès de seigneurs et sont chargés de le seconder (Lancelot, Yvain, Perceval). Le roman de Renart, au 12ème siècle environ, est une œuvre contribuée par plusieurs personnes. On a donc une littérature très sophistiquée qui aborde des thèmes variés.
La littérature courtoise aussi appelée fin’amor, repose sur la courtoisie respectueuse de la femme mais qui ne conclut jamais. Tristan et Yseult de BEROUL est l’histoire du roi Marc et de sa femme Yseult. Comme Marc part à la guerre, Yseult se retrouve avec Tristan et tombent amoureux après avoir bu la potion de la sorcière : c’est la lutte de leur désir qui débute. On retrouve aussi Les Lais de Marie de France qui sont des poèmes célèbres. Le Roman de la rose de Guillaume DE LORRIS puis Jean DE MEUNG a été écrit sur une cinquantaine d’années. La femme est comparée à une rose qui se trouve seule dans un jardin et qu’il faut aller cueillir. La femme est donc assimilée à une prostituée, traitée comme un objet, un animal.
...