Stratégie américaine contre les Japonais
Dissertation : Stratégie américaine contre les Japonais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etib • 24 Janvier 2016 • Dissertation • 428 Mots (2 Pages) • 1 035 Vues
Quelle est la stratégie américaine mise en œuvre contre les Japonais durant la fin de la Seconde Guerre Mondiale ?
Dans ses Mémoires, le président américain Truman affirme que pour mettre fin à la guerre, il était face à deux possibilités : envahir le sol japonais et ainsi sacrifier 500 000 GI, ou larguer plusieurs bombes atomiques sur l'île pour obliger les dirigeants Japonais à capituler. Afin d'épargner ses soldats, il se tourna vers la deuxième option.
Selon Tsuyoshi Hasegawa, il s'agit là d'une pure invention. Tout d'abord, une opération militaire sur le sol japonais aurait coûté la vie d'environ 31 000 soldats, soit quinze fois moins. Par ailleurs, ce problème de choix ne s'est pas posé à Truman en 1945. Celui-ci l'aurait inventé de toute pièce après coup. En effet, durant l'été 1945, il a toujours été question de bombarder, puis d'envahir. L'unique problème de choix qui s'est posé concernait la cible. Le général Groves, patron du programme nucléaire, souhaitait bombarder Kyoto, l'ancienne capitale. Henry Stimson, le ministre de la guerre, ne voulait quant à lui pas s'attaquer à un centre culturel et religieux comme Kyoto, car ceci aurait nuit à l'image de l'Amérique. Il préférait Hiroshima, une ville de moindre importance et moins connu. Truman suivit cette dernière proposition.
La stratégie américaine était de larguer deux bombes atomiques sur deux villes différentes du Japon. La première servirait à montrer la puissance de l'arme nucléaire, la seconde à prouver que les Américains possédaient plusieurs bombes. L'objectif de ces bombardements était donc avant tout d'affirmer la puissance américaine dans le monde entier. Les deux villes-cibles étaient d'ailleurs volontairement épargnées de toute attaque conventionnelle durant les mois qui ont précédé le bombardement, afin que la destruction soit encore plus impressionnante.
Il existe une autre raison expliquant le recours à l'arme nucléaire. Les Américains redoutaient en effet l'invasion puis l'occupation d'une partie du Japon par les Soviétiques, qui devaient arriver sur le sol japonais à partir du 15 août, soit trois mois après la défaite de l'Allemagne. Truman voulait donc à tout prix faire capituler le Japon avant l'arrivée des Soviétiques. C'est la raison pour laquelle Hiroshima fut bombardée le 6 août et Nagasaki le 9 août.
Par la suite, pour justifier les bombardements, Truman a affirmé avoir pris la décision d'utiliser l'arme atomique après que le Japon ait rejeté son ultimatum du 26 juillet. Or, l'ordre de la bombe date du 25 juillet, soit la veille de l'ultimatum. Truman avait donc bien l'intention de bombarder le Japon, qu'elle que soit la réponse des dirigeants Japonais à son ultimatum.
...