LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les spécificités idéologiques du régime nazi et comment se manifestent-elles ?

Synthèse : Quelles sont les spécificités idéologiques du régime nazi et comment se manifestent-elles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2021  •  Synthèse  •  448 Mots (2 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 2

Question de synthèse : Quelles sont les spécificités idéologiques du régime nazi et comment se manifestent-elles ?

En premier lieu, il existe plusieurs caractéristiques idéologiques au régime nazi. Selon Hitler, les Allemands descendent du peuple aryen et sont donc considérés comme faisant partie d’une race supérieure. Ils ont donc pour but d’empêcher les juifs, jugés comme faisant partie d’une race inférieure, de dominer le peuple Allemand. Ce qui définit l’eugénisme nazi, ces pratiques consistant à vouloir améliorer l’espèce humaine par la sélection des personnes considérées comme saines et par l’élimination des personnes considérées comme inférieures. Cela démontre aussi que la doctrine nazie est antisémite.

En deuxième lieu, Hitler promulgue des lois antisémites, interdisant tous liens entre Juifs et personne de sang allemand, aucun mariage est donc possible ou bien des allemands ne peuvent travailler auprès des Juifs avant 45 ans. Il met également en place des lois racistes qui imposent certaines mesures sur une catégorie précise de personnes. Par exemple, une stérilisation forcée est imposée aux personnes souffrant de maladies héréditaires mentales ou corporels (personnes considérées comme handicapées du cerveau, par exemple). Ce régime mène donc à des pogroms, soulèvements brutaux et meurtriers d’une population contre les juifs. Ces pogroms sont encadrés par les autorités nazies avec pour prétexte, le fait que les juifs occupent une grande place dans la société allemande donc la police veille à ce que tous biens appartenant aux juifs soient détruits et non pillés, des interpellations sont de plus réalisées contre les pilleurs. Contrairement aux boutiques non juives qui doivent être en parfait état au vu des directives. Après ces événements, il a été ordonné par le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich, à tous agents de police ou autres, ayant participés à ces pogroms, la nuit du 9 au 10 novembre 1938, d’arrêter tous les juifs qu’ils puissent trouver selon une certaine hiérarchie, les plus riches d’abord mais surtout les hommes de croyance juive et jeunes en bonne santé, puis ils seront tous envoyés dans des camps de concentration sans exception. Pour donner les conséquences matérielles et humaines de cette lourde nuit destructive, nous savons que plus de 200 synagogues ont été incendiées, près de 900 boutiques ont été détruis mais également plus de 150 appartements pour les conséquences matérielles. Pour les conséquences humaines, un bilan assez lourd qui représente une centaine de morts et blessés, avec plus de 30 000 juifs déportés dans des camps de concentration mais également plus du triple des émigrations de 1937 à 1939.

Pour conclure, nous avons vu les différentes spécificités idéologiques du régime nazi ainsi que ses conséquences et cela représente donc un bilan meurtrier et destructeur à l’encontre de la communauté juive.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com