Quel est le bilan de la Seconde Guerre
Étude de cas : Quel est le bilan de la Seconde Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tuto WhatsApp • 11 Mai 2022 • Étude de cas • 570 Mots (3 Pages) • 316 Vues
Histoire
DM : Quel est le bilan de la Seconde Guerre Pour le 30/05/2021
Terminal 9 mondiale (y compris les évolutions territoriales) ? T.09
Avec la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale a pris fin en Europe. Le monde était épuisé par ces quatre années de guerre. La fin de cette guerre a fait naître la volonté de rompre avec le passé et d'établir un nouvel ordre mondial capable d'assurer la paix, ce qui nous mène à voir quels sont les aspects de ce nouveau monde.
Dans un premier temps, nous allons voir comment le monde a été détruit à cause des nombreuses pertes humaines, des destructions matérielles et des séquences morales des rescapés et des civils. Et dans un dernier temps, nous allons aussi voir le nouvel ordre mondial qui a changé le sort du monde après la guerre avec des nouveaux rapports de force et des nouvelles institutions internationales.
Le bilan est estimé à 50 millions (dont la moitié sont des civils) en raison des attentats à la bombe dans les villes et des politiques d'extermination nazies. Le pays le plus touché est l’URSS avec 20 millions de morts et 7 millions pour l’Allemagne. Il y a entre 300 000 et 600 000 morts aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni (sans parler des millions de blessés).
Les conséquences démographiques (déficit de natalité, taux de mortalité élevé) sont énormes, mais le « baby-boom » de l'après-guerre compensera en partie ces conséquences. Quant aux déplacements de population manipulés par les nazis et les soviétiques (aggravés par la nouvelle frontière à Yalta), ils ont affecté des millions de personnes.
Cependant, malgré toutes les pertes humaines, il y a eu aussi beaucoup de pertes matérielles.
Les dégâts matériels sont très importants. Les réseaux de communication ont été les plus touchés sachant que les pays les plus meurtris ont été l’URSS, l’Allemagne et le Japon. Les villes européennes en guerre ne sont que des débris (comme Stalingrad). La France a perdu la moitié de son réseau ferré et l’URSS a perdu 70 % de ses usines. En Europe, c’est la chute des productions agricoles et industrielles, causant une pénurie où le rationnement favorise l’inflation et le marché noir : les pays européens demandent de l’aide aux américains.
Moralement, il y a des séquelles car les soldats (vainqueurs comme vaincus) ont perdu leur âme. Le système nazi fait une mise à jour qui a profondément marqué les opinions causant une prise de conscience « humiliante » de l’homme et d’élimination de population pour ce qu’elles sont (juifs, tsiganes, homosexuels, …). Ces crimes ont poussé la création de du tribunal de Nuremberg.
L’homme a conscience que son pouvoir de destruction n’est rien face aux bombes nucléaires lancées en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki.
...