Le rideau de fer
Dissertation : Le rideau de fer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar david1969 • 29 Mars 2021 • Dissertation • 633 Mots (3 Pages) • 1 047 Vues
Devoir histoire n°2
Le rideau de fer
Nous abordons dans ce document, le discours du ‘rideau de fer ‘, écrit par Winston Churchill, premier ministre d’Angleterre durant la seconde guerre mondiale. Ce discours fut réalisé à l’université de Fulton le 5 mars 1946. Le sujet du discours nous montre le point de vue de Churchill sur l’URSS d’après-guerre. Que recherche l’URSS en mettant en place le rideau de fer ? Nous allons voir dans un premier temps qu’en est-il, selon Churchill des accords de Yalta ? dans un second temps que signifie, pour Churchill l’expression rideau de fer ? et dans un dernier temps quelle image, Churchill donne de l’URSS.
- Qu’en est-il, selon Churchill, des accords de Yalta ?
‘’ cherche partout à s’emparer d’un contrôle totalitaire. Sauf en Tchécoslovaquie, il n’existe pas dans cette partie de l’Europe, de vraie démocratie.’’
Dans cette citation nous devons comprendre la volonté de l’URSS d’imposer leur pouvoir en administrant d’autres pays au régime socialiste.
A travers ses mots, l’auteur nous montre sa volonté, de nous prouver que les soviétiques enfreignent un des accords principaux de Yalta, celui de garantir une organisation démocratique mondiale. Il est évidant que selon Churchill, la volonté de l’URSS est de rejeter les autres partis politique, pour étendre la souveraineté de Moscow en affiliant certains pays de l’Europe de l’est à un régime totalitaire et socialiste ce qui est en total contradiction avec les accords Yalta.
- Que signifie, pour Churchill l’expression ‘rideau de fer’ ?
‘’ un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouve les capitales de tous les pays de l’Europe orientale…toutes ces nations se trouvent dans la sphère soviétique, et toutes sont soumises, sous une forme ou une autre, non seulement à l’influence soviétique, mais encore au contrôle très étendu et constamment croissant de Moscou.’’
L’auteur aborde ici l’expression rideau de fer ainsi que de l’influence de la ville de Moscow. Le régime totalitaire soviétique règne sur tous les pays se trouvent derrière cette ligne imaginaire.
Churchill met en lumière dans ce discours, l’image du rideau de fer, séparent le monde en deux parties, d’un côté le régime soviétique, de l’autre côté le régime démocratique. Il met en évidence que du côté soviétique, le rayonnement et le contrôle du régime soviétique, cherchent à le faire croitre en imposant son pourvoir sur le monde. L’expression rideau de fer, employer par Churchill montre la volonté de l’URSS de rejeter les pays ne désirant pas rejoindre le régime, se séparent du reste du monde en créant une ligne imaginaire.
- Quelle image Churchill donne de l’URSS ?
‘’J’ai appris pendant la guerre à connaître nos amis les alliés russes, et je suis convaincu qu’il n’y a rien au monde qu’ils admirent autant que la force, et rien qu’ils respectent moins que la faiblesse militaire.’’
Churchill affirme connaitre les soviétiques qu’il a connu durant la seconde guerre mondiale, durant cette période il a pu observer leur amour pour le pouvoir ainsi que leur intolérance à la faiblesse.
L’auteur veut nous donner une image dominatrice de l’URSS. Le désir de puissance des soviétiques, de faire de leur nation socialiste une puissance mondiale, s’affichant aux yeux du monde comme un pays redoutable, doter d’une armée forte, rejetant toutes formes de faiblesse.
...