LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le rideau de fer

Compte rendu : Exposé sur le rideau de fer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2023  •  Compte rendu  •  717 Mots (3 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 3

Le Rideau De Fer

Le Rideau de fer était une expression pour décrire la division symbolique et physique entre les pays de l’Est et les pays de l’Ouest pendant la Guerre Froide. Cette division a eu une conséquence direct sur la différence idéologique et politique entre les deux blocs.

D’un côté, il y a les pays de l’Est sous l'influence de l’Union soviétique qui avaient un système communiste caractérisé par des régimes autoritaires, une économie planifiée et une mesure stricte.     De l’autre côté, les pays de l’Ouest qui sont des démocraties occidentales, avec des économies de marché des libertés individuelles et un plus grande ouverture au monde extérieur.

 Le Rideau de fer est matérialisé par des barrières physiques tels que des clôtures, des murs, ou encore des portes de contrôles les longs des frontières. Ces barrières ont étaient conçues pour empêcher les mouvements de personnes et les idées entre les deux blocs. Des Gardiens étaient chargés de surveiller et contrôler les emplacements ce qui a créé une division aussi physique que symbolique.  

Voici quelques exemples de frontières qui faisaient parti du Rideau de Fer:  

1) Le Mur de Berlin, qui était la frontière la plus emblématique du rideau de fer.                                                                                                        

2) La Frontière Inter-allemande, La frontière entre l’Allemagne de l’Est (la RDA) et l’Allemagne de l’Ouest (RFA), qui était une frontière fortement surveillée qui constituait une barrière physique entre les deux parties de l’Allemagne.                                                                    

3) La Frontière entre la Hongrie et l’Autriche, qui était aussi une partie importante du Rideau de Fer. Cette frontière a été la cause de nombreux passages clandestins, de personnes cherchant à fuir les pays de l’Est                                                    

Ces exemples montrent comment le Rideau de Fer a divisé en deux parties les pays de l’Est et de l’Ouest, symbolisant la séparation idéologique de l’époque.

Le Rideau de Fer a commencé à se fissurer vers la fin des années 1980, avec des évènement tels que la Pérestroïka ( une politique libérale de «reconstruction», dans l’ex-URSS ) et la Glasnost (une politique de libre circulation de l'information, dans l’Union soviétique ), ce qui a créé des réformes politiques et économiques.

La fin du Rideau de Fer :

Au fil du temps, le Rideau de Fer à commencé à perdre de sa force. Les tensions entre les pays de l’Est et de L’Ouest ont diminué.

En 1989, marquant la fin du Rideau de Fer, le Mur de Berlin est tombé se qui entraîna par la suite une réunification de l’Allemagne De nombreux pays dans l’Europe de l’Est ont cherchés a se rapprocher des valeurs démocratiques et à se libérer du communisme.    

Certains pays ont rejoint l’Union européenne (ex: Pologne, Slovaquie, Hongrie, Lituanie et d’autre), ce qui leur a permis d’avoir une plus grande liberté de voyager et de s’exprimer.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (29.4 Kb)   docx (110.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com