Le génocide juif.
Mémoire : Le génocide juif.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julisson Catherine • 2 Décembre 2018 • Mémoire • 699 Mots (3 Pages) • 498 Vues
Après son arrivée au pouvoir en Allemagne en janvier 1933, Adolf Hitler décide d'appliquer ses idées racistes et antisémites. Selon lesquelle la race dite aryenne serait supérieure aux autres races.. Hitler parvient à convaincre le peuple allemand que ces races inférieures, en particulier les Juifs, ont pour but d'anéantir la race aryenne et sa pureté, et il ordonne leur déportation dans des camps de concentration, puis leur extermination
Dès 1940, Hitler engage son programme d'extermination. À Varsovie, 500 000 Juifs sont déportés dans différents camps (Auschwitz). Mais la propagande antisémite ne s'arrête pas là: certains lieux publics sont interdits aux Juifs, ils sont obligés de garder sur eux une étoile de tissu jaune marquée « Jude », « Juif ».. Partout où il y a présence nazie, les Juifs sont envoyés en camps d'extermination.
Les ghettos
Dès septembre 1939, les trois millions de juifs de la Pologne dépendent des Allemands victorieux. La Pologne renommée gouvernement général de Pologne, devait devenir un immense réservoir de main-d'œuvre réduite en esclavage. Les juifs sont enfermés dans des quartiers spéciaux (les ghettos).
Le ghetto est un monde fermé, entouré d'une enceinte surveillée par les troupes allemandes. Les habitants des ghettos ne peuvent en sortir que pour aller travailler en ville. Le travail forcé, l'entassement dans des logements peu ou pas chauffés, à l'hygiène difficile à maintenir, le manque de nourriture, la répression policière, provoquent une forte mortalité.
Les camps[
Dans les pays occupés par l'armée allemande, les juifs sont traquées par la Gestapo, quelquefois avec la complicité des autorités locales, comme en France. Elles sont arrêtées par l'armée allemande, les SS ou bien la police, la gendarmerie ou des forces paramilitaires locales. Les juifs sont déportées vers des camps de concentration situés en Allemagne.
À partir de la réunion des dirigeants allemands de janvier 1942 (conférence de Wannsee) les ghettos sont vidés et les juifs raflés en Europe sont acheminés vers des camps d'extermination créés en Pologne occupée. Ils y sont acheminés par le biais de wagons de marchandises.
Le trajet vers les camps était tellement pénible qu'une partie des déportés décédaient avant même d'avoir atteint la destination finale. Les enfants, les vieillards, les hommes malades et les femmes sont gazés et leurs cadavres incinérés dans des fours crématoires. Les hommes valides sont employés dans des usines et exterminés par le travail très dur, la faim, les mauvais traitements ou la chambre à gaz. Le principal camps de concentration et d'extermination s'appelait Auschwitz, en Pologne occupée. C'est l'endroit au monde où le plus grand nombre d'innocents a été tué de la plus horrible. Un million de personnes y ont trouvé la mort, entre 800 000 et 900 000 ont été gazées à l'arrivée, les autres sont mortes d'épuisement, de désespoir, de faim, de froid et de mauvais traitements.
...