La seconde guerre mondiale sur le front de l'est
Commentaire de texte : La seconde guerre mondiale sur le front de l'est. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar j4de05 • 14 Février 2021 • Commentaire de texte • 1 337 Mots (6 Pages) • 1 334 Vues
JADE ANDRE TG7
La seconde guerre mondiale compte plus de 60 millions de morts, dont 15,8 sur le front de l’ Est : c’est le résultat du théâtre d'opérations qui oppose l'Allemagne nazie à l'Union soviétique entre juin 1941 et mai 1945. A notre disposition, 2 documents, l’un est un histogramme comparant les pertes militaires de la seconde guerre mondiale et l’autre est 2 extraits : le 1er est un témoignage écrit par Curzio Malaparte, écrivain et correspondant de guerre sur le front russe aux cotés des troupes allemandes, qui nous raconte la guerre contre les partisans en Ukraine. Puis le deuxième, écrit par le commandant Reinhard Heydrich, SS Obrgruppenfuher, qui est son compte- rendu sur l’action du commando 3 des Einsatzgruppen lié aux crimes des populations juives. Pourquoi la guerre sur le front de l’Est est une guerre d anéantissement ? Une guerre d’anéantissement désigne toute irruption de violence de grande ampleur, notamment lors des guerres, visant à détruire un groupe désarmé. Dans une première partie, nous verrons l’ampleur des pertes militaires sur le front de l’Est, puis nous verrons que les civils sont les plus touchés de cette guerre.
Pour commencer, 1941 est marquée par l’entrée en guerre de l’URSS créant la naissance du front de l’Est. L’histogramme du doc 1 compare le nombre de morts pour l’Axe et pour les Alliés entre le front de l’Est et le front de l’Ouest : Il y a plus de pertes militaires sur le front de l’Est avec 15,8 millions de morts de 1941 à 1945 contre 2,2 millions de morts sur le front de l’Ouest de 1939 à 1945. Cette différence d’explique car de 1939 à 1942, l’Allemagne, grâce à sa stratégie « blitzkrieg » a réussi à conquérir rapidement le front de l’Ouest sans grandes pertes militaires et en très peu de temps.
L’histogramme montre sur les 2 fronts environ le double de morts du coté des Alliés. Cette différence est due à la grande violence des combats, notamment lors de l’opération Barbarossa le 22 juin 1941 jusqu’en décembre 41 qui est l’invasion du 3eme Reich en URSS, plusieurs nationalités sont présentes lors du combat tels des slovaques, des franckistes, espagnols, des hongrois et des allemands. Cette guerre idéologique culmine les combats impitoyables, les pertes nombreuses, avec de nombreuses exactions contre la population, c’est une guerre éclair, l’avancée de la Wehrmacht est rapide avec l’aide de nombreux chars, d’avions et de canons ; elle entraine la rupture du pacte germano-sovietique. Cette offensive contre l’URSS a 3 buts : idéologique, politique et économique; tels que vaincre le berceau communiste, acquérir l’espace vital et éradiquer les judéo-bolcheviques. Mais en hiver 41, se passe le premier coup d’arrêt de l’armée allemande devant Moscou, les soviétiques ne capitulent point, c’est une guerre d’usure. Puis en été 42 débute la Bataille de Stalingrad qui se finira en février 1943, 80 milles soldats allemands se retrouvent encerclés par les Soviétiques, contre les ordres d Hitler, l’armée décide de capituler. Et enfin, le 22 juin 1944, commence l’opération Bagration, l’offensive de l’URSS commence et vise à libérer son pays de l’occupation allemande; elle est en lien avec l’opération Overlord qui se déroule en France pour prendre l’Allemagne en étau. Cela signe la fin de la guerre avec l’Allemagne nazie.
Ainsi, sur le front de l’Est, L’URSS et le 3eme Reich sont les belligérants qui comptent le plus de pertes militaires.
Ensuite, parmi les 60 millions de morts lors de la seconde guerre mondiale, 60% sont des civils, dus a des bombardements, des famines, la maladie mais aussi à cause des camps de concentration, aux exécutions de masse. Sur le front Est, la population connait l horreur. Les affrontements les plus violents se déroulent dans les villes ce qui accroit les pertes civiles. La résistance des partisans entraine une extrême violence de l’armée allemande qui extermine tous les opposants qu’elle rencontrera en représailles. Les régions de l’Est, conquises, sont soumises aux pillages pour alimenter l’économie de guerre de l’Allemagne alors que les pays de l’Ouest sont soumis à de lourdes charges.
...