L’ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL DU MERIDIEN
Guide pratique : L’ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL DU MERIDIEN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NoPasaLan69 • 14 Avril 2016 • Guide pratique • 554 Mots (3 Pages) • 837 Vues
COMPTE RENDU DE L’ETUDE
ANNEXE I : L’ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL DU MERIDIEN
Le Méridien de Nouméa connait une concurrence importante dans son secteur géographique du fait de l’implantation, depuis plusieurs années du Royal Téra. En effet les deux hôtels ne sont séparés que par une simple barrière pour se délimiter. La création de ce nouvel hôtel influence le taux de remplissage du Méridien car celui-ci se voit contraint de devoir adapter ses offres à celles du Royal Tera. Le Méridien étant en plus de cela en période de rénovation (2ans) de tout l’hôtel, sa clientèle est fortement touchée et ses chiffres sont en baisse. Elle ne peut que compter sur ses actions de communication (offre spéciale, promotion, Tour Operator, membre de la chaine mondial Starwood Hôtel) qui lui permette d’assurer sa rentabilité ainsi que sa position de leadership sur le marché hôtelier. Par ailleurs d’autres hôtels (moins étoilés), reste quand même des suiveurs telle que le Hilton et la Casa Del Sol.
Le Royal Téra est le concurrent direct du Méridien à cause de son emplacement.
La Casa Del Sol, le Nouvata et autre hôtels se situant à un emplacement plus distant, le Méridien ne s’inquiète pas de ces concurrents indirects puis qu’il dispose déjà de sa propre clientèle.
ANNEXE II : LE ROYAL TERA ; OUTSIDER ET CHALLENGER
Le Royal Téra est anciennement le Club Med, qui a était fermé depuis 2001 et racheté en 2010 par LAFLEUR. Dès son arrivée, le Royal Tera à sur tiré profit de ses atouts (placement au bord de plage, offre nouvelle…) et lui à permit d’avoir directement une position d’outsider puis de challenger sur le marché hôtelier en se présentant comme l’hôtel de luxe par excellence. En effet, le Royal Téra à diviser son hôtel en plusieurs parties pour proposer des offres à tous les segments de clients. On peut ainsi y trouver le « aqua royal spa » pour pouvoir se détendre mais aussi faire du sport, « le Waraï » qui est le bar de l’hôtel, « le Taom » / « la Pirogue » / « l’Escale » qui sont les différents restaurant de l’hôtel et « le Deck » qui est un café-concert. Sans oublier la piscine et les autres activités qui sont proposé tout au long du séjour et les prix attractifs de l’hôtel qui vont de 20 000FR à 50 000FR pour une nuitée. De plus la vue plombée par la plage et la mer lui permet d’avoir un cadre agréable pour les clients et autres visiteurs de l’hôtel.
Avec ces investissements dans les différents emplacements de son hôtel, le directeur de l’hôtel Philippe CLAVEROTTE se positionne directement comme un concurrent du Méridien en termes d’hôtel de luxe avec seulement 4 années à son actif comparé au Méridien qui est implanté en Nouvelle Calédonie depuis maintenant 17ans.
Tous les hôtels sur Nouméa proposent différentes offre qui varies du simple au double en terme de prix. Les offres entrées de gamme sont celles pour lesquelles le client a un service minimum. Les offres milieu de gamme sont celles pour lesquelles le client obtient un service client et une chambre entre les offres les moins chères et les plus chères donc le meilleur rapport qualité / prix. Les offres haut de gamme sont celles pour lesquelles le client a le MUST niveau qualité de chambre et services associées.
...