LE GENOCIDE JUIF DANS « MAUS » - BD D'ART SPIEGELMAN
Commentaire d'oeuvre : LE GENOCIDE JUIF DANS « MAUS » - BD D'ART SPIEGELMAN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celeste-in • 17 Mars 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 336 Mots (6 Pages) • 762 Vues
LE GENOCIDE JUIF DANS « MAUS » - BD D'ART SPIEGELMAN
I - Le génocide
1) Définition
Le génocide des juifs ou leur extermination programmée, en raison de leurs origines ou religion, porte différents noms.
En hébreu, c'est-à-dire en langue juive, on l'appelle la Shoah, qui signifie catastrophe, calamité ou désastre. Les anglo-saxon, eux, l'appellent l'holocauste.
La décision d'exterminer tous les juifs d'Europe, a été annoncée par Reinhard Heydrich, un haut général de la SS, lors de son discours du 20 janvier 1942, à la conférence de Wannsee. Il présente aux dignitaires nazis, l'organisation utile pour aboutir à la « solution finale » qui devra être appliquée à 11 millions de personnes.
2) Les premières persécutions
Le mot pogrom signifie détruire, piller.
Les pogroms sont les massacres et les pillages des juifs par le reste de la population, sous couvert des autorités. A l'improviste, les juifs sont aussi massivement arrêtés par la police. Ils sont humiliés, leurs bien leur sont confisqués. Pour certains, s'ils ne parviennent pas à s'enfuir, ils disparaissent, sont fusillés ou pendus.
3) Les ghettos
Un ghetto est un quartier isolé du reste de la ville par un mur ou des barbelés dans lequel les nazis forcent les populations juives à vivre.
Comme dans Maus où tous les juifs du quartier de Sosnowiec sont rassemblés dans celui de Stara-Sosnowiec.
Ou encore, le ghetto de Varsovie « crée » en 1940, en Pologne, où sont, détenus, jusqu'à 500 000 juifs. Une partie des habitants disparaissent ou sont assassinés par les nazis, d'autres décèdent, compte tenu des conditions de vie inhumaines, pour n'être plus que 40 000 environ. Alors, certains décident de se révolter. Comme en témoigne S. Grajeck, dans le livre « L'Insurrection du ghetto de Varsovie » de Michel Borwicz, paru en 1966. Les insurgés juifs résistent aux nazis du 19 avril 1943 au 16 mai 1943. Environ 30 000 habitants du ghetto sont alors arrêtés. 7 000 d'entre eux sont abattus et 22 000 sont déportés dans le camp de Treblinka.
- Les einsatzgruppen
Les einsatzgruppen sont des « Groupes spéciaux » chargés, à partir de l'invasion de l'URSS en 1941, d'assassiner les juifs et les responsables politiques soviétiques. Ils rassemblent les individus par centaines, les fusillent et les jettent dans des fosses communes. Cette extermination s'appelle le « génocide par balles ».
5) Auschwitz
Auschwitz, le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, se situe en Pologne à environ 50km à l'ouest de Cracovie. C'est à la fois un camp de concentration et d'extermination.
a) L'arrivée à Auschwitz et la déshumanisation.
Plus d'1,3 million de personnes sont déportées à Auschwitz. 900 000, environ, y meurent le jour de leur arrivée et les familles sont immédiatement séparées. Les survivants terrorisés, sont victimes d'atteintes à la dignité humaine. Ils sont violentés, humiliés et déshumanises. En effet, ils sont privés de leurs vêtements, de leurs biens et de leurs papiers. Leurs crânes sont rasés. Ils sont jetés sous des douches gelées et doivent courir nus dans la neige. Des habits de prisonnier usagés et aux tailles aléatoires leur sont distribués. Ils sont tatoués d'un numéro sur le bras et perdent leur identité.
...