LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bande dessinée / Maus / Art Spiegelman

Commentaire d'oeuvre : Bande dessinée / Maus / Art Spiegelman. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 282 Mots (6 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 6

Présentation MAUS histoire des arts

https://www.youtube.com/watch?v=3U6D8GAd6O8

 Présentation de l’œuvre :

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter l’une des Bande Dessinée parmi les plus culte. C’est la seule œuvre du 9ème art à avoir reçu une citation spéciale au prix Pulitzer. Il s’agit bien sûr de la BD MAUS de Art Spiegelman qui est un témoignage poignant sur l’holocauste.

Petite biographie

Mais parlons d’abord de son auteur Art Spiegelman :

Art Spiegelman naît le 15 février 1948 à Stockholm en Suède. Très jeune Art surnommé Artie par son père émigrent aux États-Unis. Il est un auteur de bande dessinée et illustrateur américain. Il est, à partir des années 1980, connu pour sa BD MAUS, qui lui a valu un prix Pulitzer. Sa BD fut traduite en 18 langues.

Actuellement Art Spiegelman vit avec sa femme à New-York.

MAUS est une série de deux BD écrient entre les années 70 et 90. En 1986, Art Spiegelman publie le premier volume de MAUS. La suite et fin sort en 1991. C’est la première fois qu’une BD attire autant l’attention des critiques. Elle traite de la vie des parents d’Art, Vladek et Ania, tous deux juifs polonais déportés pendant la seconde guerre mondiale. L’œuvre a été réalisé en grande partie grâce au témoignage de son père Vladek.

Cette BD est plus en réalité un roman graphique destiné à un public plutôt adulte.

L’œuvre et la référence à l’histoire

Le récit se déroule donc en deux temps et deux lieux :

- Années 1940 : Pologne occupée par les nazis (Europe) ;

- Années 1970/80 : New-York (États-Unis).

Nous allons voir comment la Bande dessinée MAUS présente la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

1° DESCRIPTION DE L’OEUVRE :

La couverture :

Très vite la couverture nous met dans le contexte historique de la seconde guerre mondiale.

1939-1945.

On peut voir :

- la croix gammée en noir et blanc et une tête de chat très stylisée et géométrique qui renvoient à l’Allemagne nazie. La tête de chat pouvant évoquée Hitler avec la petite moustache et la coupe de cheveux.

- en bas de page : 2 figures de souris au regard apeuré symbolisant les juifs persécutés.

- le titre « Maus » dégoulinant de sang qui veut dire en allemand « souris »

Voyons les pages 25 et 26 du second volume :

Deux histoires entrecroisées

Sur ces deux planches, on peut lire deux récits. En effet, dans les quatre premières vignettes superposées à gauche, nous voyons Art Spiegelman adulte et son père, vieux monsieur qui raconte son histoire personnelle quand il était déporté dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Sur ces vignettes, on se situe dans les années 1970/80 à New-York.

Puis, c’est un flash-back : le lecteur est transporté dans le passé durant la seconde guerre mondiale à Auschwitz, entre 1940 et 1945.

On voit toute la barbarie nazie infligée aux juifs.

Un groupe de prisonniers arrivent dans le camp, on leur ordonne de se déshabiller, se retirer leurs effets personnels.

S’ils parlent, un chat nazi leur hurle dessus « La ferme, les youpins ! A la douche, vite ! ». Youpins est un terme péjoratif pour désigner les juifs.

Puis, sur la page 26, on voit dans la vignette du haut, l’épisode de la douche. Il s’agit d’une vraie douche, un juif est soulagé car il ne s’agit pas de gaz (« Remercie Dieu, c’est pas du gaz » dit-il). Les juifs commençaient à avoir connaissance des chambres à gaz et de la solution finale. On voit les « gardiens-prisonniers » polonais (en cochon) malmener les juifs prisonniers en leur criant des ordres (Schnell !) et en les tabassant.

Tout en bas, Vladek âgé montre à son fils le numéro d’identification que chaque prisonnier devait se faire tatouer sur son avant-bras : par ce geste, ils perdaient toute identité et toute humanité.

Maintenant voyons précisément quels moyens utilise Art Speigelman pour témoigner de la déportation des juifs dans cette bande-dessinée.

2° PARTIE INTERPRETATION DE L’ŒUVRE :

1°) Le zoomorphisme

Art Spiegelman a choisi comme parti-pris de représenter les personnages par des animaux, c’est ce que l’on appelle le zoomorphisme.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com