Art Spiegelman, Maus
Mémoire : Art Spiegelman, Maus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifiaaa • 9 Mai 2023 • Mémoire • 945 Mots (4 Pages) • 730 Vues
Bonjour Mesdames et Messieurs, je vais vous présenter mon oral de brevet portant sur la bande dessinée « Maus » de Art Spiegelman.
-Mon oral portera sur la problématique suivante en quoi cette œuvre
Participe-telle au devoir de mémoire ?
- Le devoir de mémoire consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux.
-Dans un premier temps j’analyserai la couverture du livre, puis dans un second temps j’analyserai la planche.
Introduction
Maus is an autobiographical story that alternates between two distinct periods: the 1930s-1940s (nineteen thirty and nineteen forty) with the horrific accounts of his family's past and life in the camps where they were deported, and the 1980s (nineteen eighty), during which Art Spiegelman writes his book by listening to and recording his struggles to stay alive for three months.
Her father is a Polish Jew who was deported to Auschwitz in 1944 (nineteen forty-four) during the German occupation of Poland.
Biography
Art Spiegelman was born on 15 (fifteen) February 1948 (nineteen forty-eight) in Stockholm, Sweden.
His Polish Jewish parents were survivors of Auschwitz and he emigrated to the United States at an early age with his parents.
He became a comic book writer and illustrator known in the 1980s (nineteen eighty), at the age of 25 (twenty-five), for his comic book Maus.
Couverture
Passons à l’analyse de la couverture :
- Grâce à la couverture nous pouvons directement nous placer dans le contexte principal : La Seconde Guerre Mondiale 1939-1945.
- Nous pouvons observer plusieurs éléments sur la couverture, comme la croix gammée en noire placée sur un rond blanc qui fait référence à l’idéologie nazie. Ce rond blanc peut nous faire penser à un projecteur avec cette idée de surveillance des prisonniers stricte nuit et jour.
- Nous voyons aussi une tête de chat au centre de la couverture, qui ressemble à une tête de mort. Et dans le contexte actuel même à un bourreau. La tête de chat pouvant aussi évoquer Hitler avec la moustache noire et la mèche de cheveux plaquée sur le côté.
- le titre « Maus » écrit en gros dégoulinant de sang signifie en allemand : « Souris ». Cela nous évoque la mort, les massacres et la persécution. Ce titre écrit en gros veut nous interpeller avant même la lecture de la BD.
- En bas de la page nous voyons deux souris au regard apeuré symbolisant les Juifs persécutés : tout porte à croire que cela représente Art et son père au vu de la différence d’âge des deux souris.
- Ce jeu de couleurs, nous fait comprendre l’importance du pouvoir que détient les Allemands et le contrôle qu’ils possèdent sur le peuple juif à cette époque.
Analyse de la planche
Dans le premier strip à gauche on voit Art Spiegelman adulte et son père, qui lui raconte son histoire personnelle lorsqu’il fut déporté dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Sur ces vignettes, on se situe dans les années 1970/80 à New-York.
Dans le second strip les vignettes nous montrent un flashback qui nous transporte à l'arrivée des camps de la mort : nous sommes entre 1940-45.
Toujours dans l’analyse de la planche.
Les personnages
Chacun des animaux correspond à un personnage. C'est une des caractéristiques de la fable qui remplace les humains par les animaux : c'est le zoomorphisme.
...