L'entre deux guerre
Analyse sectorielle : L'entre deux guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nestor Squad • 27 Février 2019 • Analyse sectorielle • 505 Mots (3 Pages) • 480 Vues
Histoire
Quelles sont les éléments constitutifs de la crise en Allemagne durant l’entre-deux guerres ?
Après plusieurs recherches on peut identifier diverses raisons comme des raisons politiques, économiques ou encore territoriales. Selon moi la crise en Allemagne durant l’entre-deux guerres est principalement dû à des éléments économiques et politiques.
La crise a dès lors marqué les débuts de la République de Weimar (nom donné au régime allemand après la premières guerre mondiale), il s’agissait d’une démocratie parlementaire dirigé par le président du Reich et gouverné par le chancelier du Reich. Cette république sera marquée par de nombreuses tensions et conflits en interne.
La crise qui consistait en une inflation (augmentation des prix, diminution de la valeur de l’argent). L’inflation est dû au financement de la Première Guerre mondiale mais elle va perdurer après la guerre car l’Allemagne continue à s’endetter à cause de sa défaite car dorénavant elle doit alors dédommager ses adversaires (traité de Versailles) et elle doit aider les chômeurs et les invalides de guerre.
En 1929, la bourse s’effondre aux Etats-Unis, l’économie allemande qui été très dépendantes des prêts et des investissements des américains vas alors subir une seconde crise. Pour remédier à cette seconde crise, Heinrich Brüning alors chancelier, va choisir la déflation, il va alors diminuer les dépenses publiques, le salaire des fonctionnaires, les allocation-chômages, … Ces mesures vont affecter la consommation et provoqué une explosion du chômage.
Le Parti national-socialiste va alors réclamer un gouvernement dirigé par un « Homme fort », sous-entendu Hitler, afin d’extirper de l’Allemagne « le chaos du bolchevismes ».
On peut donc conclure par le fait que l’élément constitutifs principale de la crise en Allemagne durant l’entre-deux guerres est un élément économique mais a fortes tendances politiques car les politiciens vont en profiter pour mettre des stratégies en place pour arriver au pouvoir, avec notamment Hitler qui monta au pouvoir en partie grâce à cette crise.
Comparaison entre les fascistes et les nazis par rapport à leur processus d’accès au pouvoir :
Le régime fasciste et nazi naisent tous les deux d’une crise d’après-guerre. Ils trainent avec eux tous les deux une ambition non réalisée à la faveur de la Première Guerre mondiale, ils ont été créés dans un contexte de crise économique. Ce sont touts les deux des mouvements extrémistes issus de la classe moyenne contre le capitalisme et les forces d’extrême-gauche. Ils s’établissent grâce à la présence d’une culture autoritaire enracinée et à la désagrégation du régime démocratique et parlementaire en place.
Parmi toutes ces similitudes, les deux régimes comportent quand même certaines différences. Le fascisme n’a pas connu d’échec comme celui du putsch de Munich (en 1923). Le Fascisme italien ne connait un franc succès électorale qu’une fois au pouvoir alors que le nazisme connaissait déjà un franc succès électorale avant de monter au pouvoir. Il existe une grande différence entre les personnages de référence de ces deux mouvements : Hitler (nazisme) n’a jamais été attiré par le socialisme, ni par le journalisme, comme Mussolini (fascisme), il a détesté le style Bauhaus, alors que Mussolini s’est lié aux futuristes.
...