Front de l'est
Compte rendu : Front de l'est. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frokdsljv • 25 Octobre 2022 • Compte rendu • 543 Mots (3 Pages) • 331 Vues
Le front de l’est une guerre ‘anéantissement
La seconde guerre mondial était une guerre d’anéantissement notamment sur le front de l’Est avec le conflit entre Hitler et Staline sur l’aspect stratégique et idéologique.
Sur l’aspect politique cette invasion souhaitée et engagée par le fascisme Hitler était pour anéantir le communisme de Staline. Le pacte germano-soviétique est rompue avec l’opération Barbarossa le 22 juin 1941, les Bolcheviques sont donc considérés comme ennemies jurés des nazis ce qui à fait place à d’atroce combats et une violence sans aucune limite . La Wehrmacht fanatisée ne laisse aucune pitié aux femmes enfants et personnes âgés de religion juive. c’est le cas en Ukraine avec les Einsatzgruppen qui organisent des exécutions par balles de masse le plus rapidement possible ( les douches à gaz sont apparues en 1942) dans des fausses empilant ainsi les cadavres. Ils se justifient en agissant pour le Führer et son idéologie anti-sémite. Les Einsatzgruppen exécutent des partisans (qualifiés par les SS de « saboteurs » et de « terroristes » des cadres soviétiques, dont les commissaires politiques ainsi que des communistes au sens général du terme. Les prisonniers de guerre soviétiques sont quelque millions et sont détenues dans des conditions invivable, maltraitée la majorité de ses prisonniers mourront. Contrairement à la première guerre mondiale ces prisonniers meurent dans d’atroces souffrances car Hitler considère ces soviétiques comme des « «bêtes » et ne respecte donc pas les accords de Genève qui à pour but d’interdire les maltraitances de prisonniers. En outre les Allemands vont agir de façon stratégique pour gagner la guerre en « guerre éclaire » avec des bombardements stratégiques sur les aérodromes, usines industrielles et sur les civiles avec l’appuie des blindés, lance flammes pour anéantir toutes formes de défenses ennemies. Deuxièmement l’esprit de supériorité nazi se fait comprendre dans les pays occupés, l’exemple de la Pologne, l’Allemagne pie toutes les ressources de ce pays ainsi que ces besoins industrielles, alimentaire et de main d’œuvre de civils devenus esclaves. Hitler considère ses pays occupés de colonies, où les lieux d’éducation et culturelles sont interdis pour empêcher dans le futur une création d’une nouvelle élite qui serait dangereuse pour le III Reich, qui à l’origine devait durer 1000 ans. Du coté soviétique durant l’invasion de la Pologne les Soviétiques ont fusillés des milliers d’officier Polonais sans le moindre procès considérant ses hommes comme ennemis de l’URSS.Ces actions réalisées dans le silence ne sera jamais reconnu par Staline qui avait donné l’ordre dans une lettre de cette exécution de masse. Les prisonniers de guerre survivants des maltraitances nazi seront exécutés pour exemple ou envoyé au goulag par Staline considérant ces hommes comme traites.
Cette guerre d’anéantissement sur le front de l’Est, est inédite et a vue la perte de nombreux civils. Ces armée fanatisées ont voulu anéantir des populations entières pour faire régner leur peuples et leur idéologie à eux. Ce système d’anéantissement est exercé de façon différente sur quelques aspects durant la guerre du Vietnam par les Américains.
...