Cadre nazi
Analyse sectorielle : Cadre nazi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 100blaze • 3 Février 2019 • Analyse sectorielle • 398 Mots (2 Pages) • 553 Vues
L'idéologie:
les nazis ont en tête une pyramide de hiérarchisation des sociétés: la race aryenne en haut avec les allemands de pure race, les opposants tout en bas et les juifs et les tziganes se sont des sous-hommes
Mise en oeuvre:
les nazis envisagent de préserver la race allemande:
-en écartant les juifs: il y a une pyramide des sociétés dans laquelle les juifs et les tziganes sont en bas, ils sont considérés comme des sous-homme.
-grâce aux lois de Nuremberg en 1935: la race allemande est vraiment purifiée; avec le programme T4, les handicapés et les juifs sont exclus de la société allemande.
En 1933, les premiers camps de concentration sont crées pour rééduquer les opposants ou sinon les tuer.
D'après ça, le plan général de l'Est pour les nazis était l'élimination systématique des slaves et des juifs: au début ils étaient regroupés dans des ghettos et ensuite étaient déportés soit dans des camps de concentration ou dans des centres de mise à mort. Mais en décembre 1941, Hitler prend la décision finale appelée "Solution Finale"; et la solution est d'assassiner tous les juifs de toute l'Europe; 6 centres de mis à mort sont crées pour ce projet là.
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie attaque puis envahit la Pologne, c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale. C’est une guerre totale aux dimensions planétaires, une guerre durant laquelle les ambitions territoriales et l’idéologie nazie se heurtent aux valeurs affichées par les Alliés et l’URSS. C’est une guerre d’une violence extrême où des populations entières sont anéanties par la mise en place d’une politique d’extermination systématique. La Seconde Guerre mondiale est différente des guerres qui l'ont précédée. En effet, ce n'est pas seulement une guerre qui sert des buts politiques, il s'agit également d'une guerre idéologique, menée contre les races inférieures pour les nazis et menée contre le nazisme, le fascisme ou l'impérialisme nippon pour les Alliés. Cette opposition idéologique, presque essentielle, engendre une utilisation illimitée de la violence. Elle se caractérise par une guerre d'anéantissement. C'est à dire une guerre caractérisée par une volonté de détruire l'adversaire. Elle fait disparaître la distinction entre combattants et non combattants et cherche à exterminer certaines catégories de la population. Cette Guerre se solde par un nombre de victimes atteignant les 60 millions de morts, et dont la moitié d'entre eux sont des civils, victimes des combats, des bombardements mais aussi des massacres et des génocides.
...