LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’impact de la PGM sur les civils

Dissertation : L’impact de la PGM sur les civils. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2023  •  Dissertation  •  582 Mots (3 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 3

Paragraphe argumenté :

Quel fut l’impact de la Première Guerre mondiale sur les sociétés civiles ?

La Première Guerre mondiale mobilisa tous les secteurs des pays en guerre

de 1914 à 1918. Ainsi, on peut la qualifier de guerre totale. Pour la première

fois, les militaires ne sont pas les seuls touchés par le conflit, les civils le sont

également. Nous pouvons donc nous demander quel fut l’impact de ce conflit

sur les sociétés civiles. Pour cela, nous verrons tout d’abord le rôle des civils

pendant la guerre puis leurs conditions de vie et enfin le génocide arménien.

Durant la Première Guerre mondiale, les hommes ont été mobilisés pour l’effort de guerre, les femmes doivent donc reprendre les usines, pour la fabrication d’équipement de guerre comme des obus ou des véhicules (tanks, camion), et le pourcentage de femmes dans les usines a plus que doublé entre 1914 et 1918 (passant de 3.8% à 31.6%) et les enfants de moins (de 18ans) représentaient 7.8% des effectifs. Ces femmes sont appelées les munitionnettes. Les femmes devaient aussi travailler dans les champs pour la production de nourritures. Pour aider les médecins et les militaires, plusieurs avancées ont été réalisées dans leurs domaines, par exemple, Marie Curie fut une grande révolutionnaire pour la médecine en développant la radiologie et les “petites curies” qui sont des véhicules équipés d’équipements radiologiques. La logistique et les armes aussi ont été perfectionnée pour pouvoir causer plus de dégâts.

À cause de la guerre, des rationnements alimentaires sont imposés dans les différents pays pour éviter les pénuries, le “Marché noire” se généralise peu à peu à cause de ces rationnements. La France et le Royaume-Uni arrivent à faire face à ces difficultés tandis que l’Allemagne souffre de la famine suite au blocus dans la Mer du Nord et la Manche (+ de 700 mille morts) et que la Russie souffre de l’endettement et de perte humaine énorme (entre 2 millions et 2.5 millions de morts), tous ces problèmes mèneront aux Révolutions russes en 1917. Pour contrôler les civils et leurs morals, les pays vivent dans la censure et la propagande.

Durant cette période, la guerre n’a pas été le seul drame, au nord de l’Empire Ottoman, un génocide qui dura 2 ans entre 1914 et 1916 et tua 1.7 millions d'arméniens (les élites : politiques, religieux et intellectuels ; les hommes ; et les femmes et enfin les enfants). Ce génocide fut ordonné par le régime dictatorial des “Jeunes-Turcs” et réalisé par l’Empire Ottoman, ils ont organisé des déportations, une marche de la mort et des massacres. A la fin de la guerre les derniers arméniens ont quitté la Turquie. Depuis 1991 le pays de l’Arménie a été créé pour dédommager les arméniens des crimes commis. Aujourd’hui, la Turquie ne reconnait pas le génocide.

En 1917, les Révolutions russes (8 mars 1917 et 16 juin 1917) ont lieu pendant le régime impérial gouverné par le Tsar Nicolaï II, à cause de l’endettement et des femmes qui réclament de la nourriture. Suite à ces révolutions, le Tsar a dû abdiquer et le partie Bolcheviks, dirigé par Lénine, prennent le Palais d’hiver et mettent en place le régime communiste à la fin de la seconde révolution. En 1922, Lénine créer l’URSS, qui est repris par Staline en 1924.

A la fin de la guerre, les pertes humaines s’élèvent à plus de 18 millions de morts dont la moitié sont des civils et avec plus de 20 millions de blessés militaires. Ce bilan classe la Première Guerre mondiale parmi les 10 plus meurtrières de l’histoire.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com