Les régimes totalitaire dans l’Entre-deux guerre : genèse point communs et spécificités.
Cours : Les régimes totalitaire dans l’Entre-deux guerre : genèse point communs et spécificités.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Heuf • 18 Février 2017 • Cours • 2 999 Mots (12 Pages) • 1 704 Vues
Chapitre 3 : Les régimes totalitaire dans l’Entre-deux guerre :
genèse point communs et spécificités.
Durant l'entre-deux guerre, 3 régimes totalitaires se mettent en place : le Stalinisme en URSS avec Staline, le Nazisme en Allemagne avec Hitler et le Fascisme en Italie avec Benito Mussolini. La 1ère Guerre Mondiale est un élément fondateur, la brutalisation qui a caractérisé le conflit a pu engendrer la brutalisation (la radicalisation) de la vie politique. Cette hypothèse est contre-versée. C'est une affiche de propagande pour les élections législatives, c'est un photomontage de buste d'homme dont le tronc est constitué du peuple, de la foule de masse et la tête est celle de Mussolini. Ce document montre l'apparence d'une démocratie, les individus ne comptent pas, seul compte Mussolini à la tête de l’État « L’État est tout, l'individu n'est rien ».
Totalitarisme : Régime dictatorial fondé sur le contrôle total des individus par un État tout puissant dans le but de bâtir/forger un société nouvelle, un homme nouveau.
Pblm : Comment des régimes totalitaires ont-ils pu imposer leur domination sur leurs peuples ?
- Genèse des Totalitarismes.
- La révolution bolchevique en Russie devenue URSS en 1922.
Jusqu'en 1917, la Russie est dirigé par un Tsar Nicolas II, un empereur au pouvoir absolu qui réprime toute opposition dans une société qui est très inégalitaires. La 1ère guerre mondiale est un désastre, lourdes défaites, pénuries alimentaire qui provoquent une mutinerie entre soldat, des révoltes, des émeutes de la population. En Février 1917, c'est la 1ère Révolution qui fait abdiquer le Tsar, remplacer par un gouvernement provisoire. Lénine à la tête du partie bolchevique (communiste) juge le gouvernement provisoire trop modéré et surtout trop bourgeois (en gros dominé par les riches). Lénine veut une 2nd Révolution pour donner le pouvoir aux ouvriers et aux paysans (prolétaires) qui sont réunis dans des soviet (assemblée populaire).
Octobre 1917, 2nd Révolution mené par Lénine et par Trotski avec l'aide d'une milice qu'on appelle « les gardes rouges » (futur « armée rouge). Il y a deux décisions immédiates qui sont : prise de la signature de la paix (mars 1918, traité de Brest-Litovsk), abolition de la propriété privé des terres. La Révolution bolchevique suscite l'opposition des propriétaires fonciers, une guerre civile éclate entre les rouges (bolchevique) et les blancs (bourgeois, propriétaire fonciers (ceux qui possède des terres), partisans du Tsar). Une guerre civile qui se termine en 1921 par la victoire des rouges (plusieurs millions de morts, pays complètement ravagés sur le plan social économique). À la mort de Lénine en 1924, Staline est le secrétaire général du parti communiste qui éliminent tous ses rivaux dont Trotski, exilé en 1929 et assassiné à Mexico en 1940. Staline s'impose comme le seul chef du parti communiste.
- Une arrivé légale mais forcée du fascisme en Italie.
A la fin de la 1ère Guerre Mondiale, l'Italie est une monarchie parlementaire en crise :
- Une crise économique : pauvreté, chômage. L'agitation communiste et des grèves se développent et déstabilisent le pays (ex : de l’agitation bolchevique en Russie).
- Une crise morale : l'Italie est un pays vainqueur mais les italiens parle d'une victoire « mutilée » car ils n'ont pas obtenue toutes les terres qui leurs ont été promise. Très fort sentiment de frustration.
Dans ce contexte Mussolini crée deux éléments :
- Un parti politique : le parti national fasciste crée en 1921 (le terme fasciste vient de faisceaux qui est un symbole d'autorité dans la Rome antique).
- Une milice paramilitaire « les chemises noires » : qui sont formés d'ancien combattant , brutalisés et désœuvrés. Ils terrorisent les grévistes, les communistes à l'appel des patrons et des grands propriétaires fonciers. Cette milice est perçue comme un garant de l'ordre face à un état faible qui ne réagit plus.
Le 28 Octobre 1922, Mussolini organise une marche sur Rome avec 30 mille chemises noires. Ils défilent sans violence dans le but d'impressionner et sous la pression le roi Victor Emmanuel III nomme Mussolini pour former de nouveau gouvernement. Mussolini arrive donc légalement au pouvoir et maintient dans un premier temps la démocratie avec des élections.
En 1924, le député socialiste Matteoti dénonce publiquement la violence des chemises noires et des irrégularités lors des élections législatives. Donc Matteoti est assassiné, cet acte est reconnu et assumé par Mussolini. La démocratie est abolie et fait voté en 1926 des lois fascistissimes.
Les partis politiques du parlements ont fortement diminué, les droits de guerre interdit, le presse est censurée, les élections sont maintenues mais les candidats sont nommés par le parti.
- Une arrivée légale mais forcée du nazisme en Allemagne.
Le Nazisme présente quelque similitude avec le fascisme, Hitler s'inspire de Mussolini. En Allemagne après la 1ère Guerre Mondiale :
- Une crise économique : le chômage et l'inflation sont amplifié avec la crise de 1929. en 1932, 50 à 60% de la population active est touché par le chômage et des suicide sont très nombreux.
- Une crise morale : avec le « diktat » de Versailles (le traité de Versailles), très mal supporté par la population Allemande. Les Allemands de sentent humilié (pays démilitarisé, petite armée 100 mille hommes, très peu matérialisés et sans équipement). L'Allemagne n'a plus de colonie (Cameroun), le territoire Allemand se réduit de 15% avec la perte de l'Alsace et la Lorraine. Les Allemands doivent payer des réparation de guerre.
- Une crise politique : l'empereur Guillaume II a abdiqué le 9 Novembre 1918 et a la place a été crée une jeune république dite de Weimar (1ère fois de l'histoire de l'Allemagne où il y a une démocratie). Cette république a été accusé d'avoir trahis le pays en signant l'Armistice, agitation violente de la part de l’extrême droite mais aussi de l'extrême gauche (Spartakiste, Spartacus : esclave de Rome) eux rêvent de faire une révolution comme celle de Octobre 1917 en Russie avec Lénine.
Hitler crée en 1920 un parti d'extrême droite qu'on appelle NSDAP (le Parti National Socialisme des Travailleur Allemand : Nazi).
Comme en Italie, le parti Nazi s'appuie sur une milice SA (Section Assaut) qui est une fore paramilitaire qui est également surnommé « les chemises brunes ». Cette milice fait régné la terreur avec des combats de rue contre les communistes. Hitler tente un coup d’État à Munich en 1923. Ce coup d’État est un « putsch » (rater), mais il s'est inspiré de la marche sur Rome. Il sera emprisonné pendant quelque mois.
...