LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conditions de vie des soldats dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale.

Dissertation : Les conditions de vie des soldats dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2020  •  Dissertation  •  366 Mots (2 Pages)  •  4 038 Vues

Page 1 sur 2

La Première Guerre Mondiale, 1914-1918, est une guerre totale durant laquelle, tous les hommes en âge de se battre sont mobilisés, les poilus (nom des soldats de cette guerre) combattent dans les tranchées fortifiées afin de se protéger des tirs. Nous aborderons dans un premier temps les conditions de vie extrêmement effroyables dans les tranchées puis nous finirons en évoquant la violence de masse durant cette période de guerre.

Pour commencer, les conditions de vie dans les tranchées durant la guerre sont atrocement difficiles. Les morts se comptent par milliers et le manque d’hygiène est partout : les morts sont enterrés dans les tranchées, à côté des combattants, ce qui entraine la prolifération des rats. Il n’existe pas de moyen de se laver, les excréments jonchent le sol boueux, les blessés meurent tous d’infections. Il fait froid, il pleut souvent et rien pour se distraire et se changer les idées. Le ravitaillement est également très difficile. La souffrance psychologique est extrême pour tous les soldats qui, outre le fait qu’ils perdent leurs collègues par dizaines, n’ont aucun contact avec leur famille et vivent en autarcie dans la crasse et l’épuisement.

Par ailleurs, cette guerre représente une grande violence de masse, celle- ci se définit par la mort au combat de nombreux soldats et par des massacres de civils. Cela s’explique par le fait que cette guerre est une guerre totale durant laquelle toutes les classes sociales et les moyens sont déployées. De fait, c’est une guerre industrielle et psychologique où l’ont créé des armes et des nouveaux véhicules de combat de façon massive. On tente également par tous moyens de briser le moral des adversaires.

En conclusion, cela prouve que la violence de masse et la vie difficile dans les tranchées concerne tous les soldats et les impactent dans leurs conditions de vie. Les séquelles sont effroyables pour tous ceux qui ont combattu, tant au niveau physique que psychologique.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (28.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com