Le ressenti des soldats durant la Seconde guerre mondiale
Commentaire de texte : Le ressenti des soldats durant la Seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adem 1 • 31 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 680 Mots (3 Pages) • 1 146 Vues
Jeudi 03 MAI
DM d’Histoire
Khemliche Adem
1S2
Note : | Observation : | Signature : |
La 1ère Guerre Mondiale commence en août 1914 et se termine le 11 novembre 1918, incluant la France, le Royaume Uni, la Russie, l’Italie et les États Unis d’Amérique a partir de 1917 pour les alliés et l’Allemagne, l’Autriche Hongrie, et l’Empire Ottoman chez les ennemies. Cette guerre est surtout une guerre de tranchées qu’une guerre de mouvement “ Hiver 1914-1915 au printemps 1918 “, qui cause la mort à près de 10 millions de soldats. Qu’elle était l’expérience des soldats durant la 1ère Guerre Mondiale ? Nous allons tout d’abord nous pencher sur les sentiments des soldats pendant la guerre pour ensuite évoquée les sentiments durant l’après Guerre.
La 1ère Guerre Mondiale que les États Majors avaient prémédité comme courte, en effet elle ne devait durer que quelque mois, fût une guerre d’usure qui dura en réalité 4ans. Cette guerre de position durant laquelle les soldats restèrent figer à creusé des tranchées a été une guerre physiquement et moralement dure pour toute une génération de soldat, en effet, les soldats vivent dans la boue, la poussière avec des rats et des cadavres, affrontant les intempérie et la peur permanente de la mort des bombardements, des gaz, des assauts ennemies qui frappent nuit et jour, ce qui démoralise les soldats qu’ils soit Français ou Allemand (DOC 2). Le seul moyen d’extérioriser leur ressentiment et de communiquer avec l’extérieur, c’est via des lettres qu’ils écrivent à leur famille pour raconter l’horreur des tranchées (Doc 1 et 3), Ces écrits nous on permis de comprendre l’horreur de ces soldats qui ont accepter de sacrifier leur vie par patriotisme ou Nationalisme (Doc 3). Ces conditions de vie très difficile dans les tranchées amène les soldats à désirer hard-amant la fin de la guerre, au point d’entraîner des révoltes et des mutineries spontanées et non pas organisés durant lesquels les soldats ne font qu’exprimer leur colère et leur crainte contre cette guerre d’usure qui ne devait durer que quelque mois comme l’explique L Barthas. Cependant ces mutineries ne permette en aucun cas l’arrêt de la guerre mais au contraire favorise les fusillades de soldat pour mutinerie afin de servir d’exemple, ce qui accentue le sentiment de mort toujours omniprésent (Doc 2). En février 1917 les révoltes ouvrières et les mutineries de l’armée qui finiront par avoir raison de la guerre, en Décembre 1917 la Russie se retire de la guerre, au printemps 1918 le renforcement des empires centraux et le renforcement des alliés du fait de l’entrée en guerre des États Unis mets fin à la guerre des tranchées et l’Allemagne capitule et signe l’armistice, ce qui met fin à la guerre.
La Paix est serte revenu mais cette guerre a laisser des marques et un sentiment amère à ceux que l’on appellera la génération des tranchées. Ces sentiments post-Guerre qui en ressort sont les suivants : dégoûter généralement de la guerre, une volonté sincère de voir la guerre se terminer et la paix reprendre ainsi qu’une méfiance du patriotisme et du nationalisme. Le but de cette génération des tranchées est que cette guerre soit la “ Ders des Ders “ et ainsi préservé les générations futures. Outre cette volonté de voir triomphé la paix, c’est développés un sentiment de la nostalgie primais sur l’individualisme cependant cela aura pour penchant de développés les idéologies Nationalisme et fascisme qui se développes en Allemagne et en Italie notamment.
...