Les civils et la grande guerre
Dissertation : Les civils et la grande guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melaine21 • 6 Janvier 2019 • Dissertation • 1 087 Mots (5 Pages) • 739 Vues
En quoi les civils ont-ils joué un rôle principale dans la grande guerre ?
La première guerre mondiale est une guerre totale qui se déroule du 28 Juillet 1914 au 11 novembre 1918 et prend fin grâce à l'armistice signé entre les Britanniques, les Français et les Allemands. Elle oppose deux camps qui s'affrontent : la triple entente composée du Royaume-Unis, de la Russie, de la France et de la Serbie et la triple alliance composée de l'Allemagne, l'Autriche Hongrie et l'Italie. L’élément déclencheur de cette guerre est l'attentat de Sarajevo le 28 Juin 1914 dans lequel François Ferdinand est tué.
Elle est aussi appelée « grande guerre » pour la mobilisation générale des soldats et de la population civile qui a vécu cette guerre en tant que spectateurs et acteurs.
Nous allons donc nous demander en quoi les civils ont-ils joués un rôle principale dans la grande guerre ? En étudiant tout d'abord leur vie quotidienne pendant cette guerre, leur état d'esprit, puis le traumatisme qu'ils ont subis.
- LA VIE QUOTIDIENNE DES CIVILS PENDANT LA GUERRE
Pendant la 1ère Guerre Mondiale, les femmes participent pleinement à l'effort de guerre en suppléant la population masculine mobilisée au front. Elles remplacent les hommes dans la vie de tous les jours. Elles sont mobilisées dans diverses secteurs comme l'administration ou elles deviennent secrétaire ,dans l'industrie dans les usines d'armement pour fabriquer des munitions ou des armes , pour fournir un armement aux soldats au front malgré des conditions de travail difficiles , dans les champs pour assurer la production agricole nécessaire à l'alimentation des soldats et des civils ou encore en tant qu'infirmières.
Les personnes âgées vont également participer à cet effort de guerre en retournant travailler.
Quand aux garçons, ils doivent aider leurs mères en l'absence du père et prendre des responsabilités au sein du foyer. Ils sont aussi sollicités dès leur plus jeune âge afin d'aider dans les champs ou les usines. Et les filles, elles, sont amenées à participer aux travaux de couture. Les familles des soldats contribuent aussi à un soutient psychologique et affectif majeur en leur envoyant des lettres par exemple. Et pour ceux qui n'ont pas ou plus de famille, il y a les « marraines de guerre »
Les États font appel à la solidarité des sociétés notamment de par des emprunts nationaux qui sont des dons en nature comme des bijoux, du mobilier, … ou de l'argent.
Mais malgré cela, dès le début de la guerre, la mobilisation générale des hommes entraîne la chute de la production alimentaire ,ce qui crée des pénurie , principalement en bois et en charbon pour se chauffer. Il y a également beaucoup de décès notamment d'enfants pour cause d'un faible accès aux soins.
Les civils sont généralement des victimes collatérales des combats surtout ceux habitant près d'un champ de bataille, mais ils peuvent également être la cible de violences de la part de soldats suite à l'invasion (ex : viols de civils français par des soldats Allemands, otages déportés en Allemagne ou fusillés sur place par peur d'une révolte, pillages et saccages, installation de soldats au sein de leur propre maison, …)
- L'ETAT D'ESPRIT DES CIVILS FACE A LA GUERRE
Les civils consentent en quelques sorte à la guerre notamment de par la propagande intense que l'Etat met en place pour renforcer le patriotisme dont sont en grande partie victimes les enfants avec leur éducation tourné autour de la guerre. Cette propagande fait croire aux civils que l'armée française est meilleure que les autres, que l'ennemi est une bête féroce sans foi ni loi et que la guerre est meurtrière seulement pour lui, qu'il y a encore de l'espoir.
Un des buts principale de cette propagande est aussi de recevoir de l'argent des civils afin de financer la guerre
...