La Grande Guerre LA GRANDE GUERRE
Fiche de lecture : La Grande Guerre LA GRANDE GUERRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pimand • 1 Avril 2015 • Fiche de lecture • 310 Mots (2 Pages) • 867 Vues
La grande guerreLA GRANDE GUERRE
« La Grande Guerre occupe dans le cœur de chaque Française et de chaque Français une place particulière. Combattants tombés au champ d’honneur, Poilus survivants de métropole et de l’Empire français, blessés, mutilés et gazés, prisonniers, expulsés, victimes civiles, veuves et orphelins, à travers chacun d’eux, la Première Guerre mondiale a meurtri et endeuillé nombre de familles françaises. Aujourd’hui encore, la Grande Guerre reste un événement fondamental de notre mémoire nationale.
Alors que la France honore ses derniers Poilus, il importe que le souvenir de leur courage et de leur sacrifice soit toujours transmis aux jeunes générations. C’est pourquoi, j’ai confié à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en partenariat avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, le soin de réaliser une exposition pédagogique sur la Grande Guerre.
Ce travail de mémoire prend une dimension particulière pour l’ONAC, qui célèbre son 90ème anniversaire. En effet, cet Office résulte de la fusion de l’Office des mutilés et réformés de la guerre créé en 1916, de l’Office national des pupilles de la Nation créé en 1917 et de l’Office national du combattant créé en 1926. Sa mission originelle est d’exprimer la reconnaissance, la réparation et la solidarité de la Nation envers les combattants et les victimes de guerre. L’ONAC oriente aujourd’hui particulièrement son action vers la sauvegarde et la transmission de la mémoire et des valeurs qui ont guidé l’engagement de ses ressortissants dans les conflits contemporains.
Plus qu’une mission, c’est un devoir en même temps que la manifestation de l’unité de la Nation et de la défense de la liberté et de la démocratie.
J’ai donc le plaisir de vous inviter à découvrir cette exposition. Qu’elle soit un message de courage, d’espoir et de paix pour les jeunes générations chargées de construire une Europe toujours plus fraternelle ».
Hamlaoui MEKACHERA Ministre délégué aux anciens combattants
...