Les Totalitarismes Dans L'après Première Guerre Mondiale : Points Communs Et Différences
Mémoire : Les Totalitarismes Dans L'après Première Guerre Mondiale : Points Communs Et Différences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marcosfast_97 • 8 Mai 2014 • 263 Mots (2 Pages) • 1 364 Vues
La première Guerre Mondiale s’achève avec la victoire de la triple Entente de majorité libérale. L’après-guerre seprésente comme l’instauration d’un nouvel ordre mondial libéral. Mais en réalité, elle engendre un nouveau modèle politique hostile à toute fourme de démocratie : le Totalitarisme. C’est une forme de dictature où un homme est mis au pouvoir et estsoutenu par un parti unique. On retrouve ainsi, en Russie, le communisme de Staline issu de l’expérience bolchévique, le fascisme de Mussolini en Italie de 1922 à 1943 et enfin un totalitarisme poussé à son paroxysme en Allemagne avec le nazismed’Hitler de 1933 à 1945. Mais, afin d’établir un régime totalitaire, ils dépassent le simple stade de dictature.
Mais alors quels sont les principes de ces totalitarismes ? Quels en sont les points communs et les différences ?
Afin de répondreà ces problématiques, il conviendra d’étudier, en premier lieu, la naissance de ces totalitarismes pour ensuite comparer ces trois régimes.
Tout d’abord, nous allons étudier la mise en place de ces régimes totalitaires et dans quellescirconstances ils ont été établis.
En Russie, cela s’effectue à cause des conjectures politiques. Après un renversement du tsarisme en février 1917, il y a instauration d’un régime transitoire. Mais ce régime provoque des mécontentements auniveau du peuple (des mouvements de grève, des mutineries de soldats…). Ceci entraine, en octobre 1917, une révolution des hommes du parti bolcheviks dirigé par Lénine. Ils prennent lors le pouvoir et instaurent un régime rompant avec les principes de ladémocratie libérale : c’est la dictature du prolétariat. Ainsi, une guerre civile se déclenche entre les Rouges (communistes) et les Blancs (royalistes).
...