Les Etats-Unis interviennent dans la 1ere Guerre Mondiale
Analyse sectorielle : Les Etats-Unis interviennent dans la 1ere Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 018 Mots (5 Pages) • 826 Vues
I- Les Etats-Unis interviennent dans la 1ere Guerre Mondiale.
Quelles en sont les conséquences ?
Au début du XIXe siècle, le Président américain James Monroe édicte une doctrine qui fait du continent américain la chasse gardée des USA, en échange d’une non-intervention des affaires européennes donc du reste du monde (doctrine Monroe). Ainsi pendant tout le XIXe siècle, les USA pratiquent une politique isolationniste, de repli sur le continent américain.
La 1ere Guerre Mondiale :
- 28 Juin 1914 : Attentat de Sarajevo, et l’ultimatum autrichien à la Serbie.
- 2 Août 1914 : 2 camps s’affrontent :
Triple Entente Triple Alliance
France
Russie
Grande-Bretagne
Serbie
Belgique
Italie (1915)
Roumanie Autriche-Hongrie
Allemagne
Empire Ottoman (Turquie)
Bulgarie
Les premières semaines sont une guerre de mouvement très meurtrière, après la bataille de la Marne, le front s’immobilise dans un gigantesque réseau de tranchée.
En 1916, en 6 mois de combat à Verdun, 1 Million de soldat français et allemands sont tués.
En février 1917, une révolution chasse le Tsar du pouvoir en Russie, pour les Alliés la question du maintien de ce pays dans la guerre se pose.
Séquence 1 :
Les USA déclarent la guerre à l’Allemagne car un U-Boot (sous marin), à couler un de leur navire « le Lusitania » qui transportait des passagers et des armes pour les alliés. Les milieux commerçants américains sont surtout inquiets pour les dettes colossales qu’on contractés les Alliés à leur égard. Wilson assigne comme objectif aux américains de combattre pour l’établissement de la « paix définitive dans le monde », la libération de tout les peuples, le droit des nations et des hommes, et enfin pour établir la démocratie. Des objectifs utopique et irréaliste.
Document 3 :
Le 11 Novembre 1918, l’armistice est signé sous la pression des armées alliées. Le traité de Versailles Juin 1919 imposent des conditions très dures à l’Allemagne :
-Pertes de territoires (Alsace-Lorraine, les Sudètes et la Pomeranie).
-La Prusse orientale est isolée, des minorités allemandes sont en dehors des frontières.
-La Rhénanie, cœur industriel du pays est démilitarisée.
-Très lourde réparation financière.
-Armée limité à 100 000 hommes sans matériel lourd.
Ce redécoupage des frontières induit des risques de tension ou de conflit pour l’avenir notamment.
-couloir de Danzig en Pologne.
-minorités allemandes, russes et ukrainiennes en Pologne.
Document 4 :
Ce sénateur reproche à la SDN (Société Des Nations) de risquer d’envoyer des GI’s dans les guerres qui ne concernent pas les intérêts US. C’est une Politique Isolationniste. Les USA n’adhèrent pas à la SDN, et vont renoncer à se mêler de politique internationale jusqu’à la Second Guerre Mondiale.
Quelles sont les conséquences de l’intervention des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale ?
Introduction :
En Avril 1917, les USA après le torpillage, d’un de leur navire, par un U-Boot, rejoignent les français et les anglais dans leur guerre contre les allemands.
1- L’aide militaire des USA ne se fait sentir qu’à partir de 1918, mais néanmoins ils contribuent de façon importante aux derniers mois de la guerre, permettant aux Alliés d’imposer
...