L'émigration d'Européens vers d'autres continents
Cours : L'émigration d'Européens vers d'autres continents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Madison Valenciano • 13 Novembre 2017 • Cours • 570 Mots (3 Pages) • 651 Vues
Devoir 1
Nom : MOUSSA
Prénom : Imane
Etude critique d’un document d’histoire
L’émigration d’Européens vers d’autres continents
Réponse :
- Ce document présente un cliché en noir et blanc datant du début du XXe siècle. On en apprend un peu plus en lisant la légende qui nous prouve que les personnes présentes sur la photographie sont des italiens qui ont émigré aux Etats-Unis.
- Ce cliché nous met sous les yeux une habitation où logent cinq ou six personnes qui sont d’ailleurs en train de l’utiliser comme une chambre à coucher. La pièce a l’air très étroite et mal meublé ; les seuls choses présentes sur la gauche sont des étagères où reposent leur vaisselle et juste en bas se trouvent ce qui me semble un ou deux fours. Au centre, on peut voir des paillasses pour dormir et des couvertures qui n’ont pas l’air de tenir les hommes au chaud pendant le temps froid. A cause de tous ces détails et des visages attristés des hommes, nous avons l’impression qu’ils vivent dans la misère absolue.
- Il me semble que l’auteur voulait exposer les conditions déplorables dans lesquels vivaient les émigrants européens au début du XXe siècles.
- Pour avoir une idée plus complète de la situation, l’auteur aurait pu insérer un texte supplémentaire pour nous décrire ce qui se passait vraiment sur le cliché ou une seconde photo qui nous dévoilera ces hommes pendant leur journée de travail, pour en savoir plus sur leur vie quotidienne.
Généralement poussés à l’émigration par les famines à répétition et la pauvreté, les émigrants européens sont rués vers les États-Unis, attirés par le rêve américain. La plupart espérait une meilleure vie que celle qu’ils avaient auparavant. Mais c’est seulement une fois après avoir mis les pieds sur le sol américain qu’ils prennent conscience de la réalité.
Peut-être que les italiens présents sur le cliché fuyaient la pauvreté et la misère en imaginant que l’Amérique était une sorte de paradis terrestre où ils allaient sans doute trouver un travail avec un salaire élevé et une vie avec de meilleures conditions.
Cependant, les Etats-Unis étaient quand même la destination première des migrants puisque les billets pour voyager n’étaient pas très chers et le pays était en pleine croissance avec un besoin important de main d’œuvre.
Pourtant quand la plupart des émigrants arrivèrent à l’ile d’Ellis, qui est face à New York, ils se faisaient regroupés par nationalité avant d’être auscultés et interrogés sur leur passé. Le nouvel arrivant doit être en bonne santé et doit verser une somme fixée par le gouvernement avant d’être autorisé à mettre les pieds dans la grande ville américaine. La plupart ne connaissant personne, se retrouvait sans logement ni travail. Malgré cela, les émigrants sur la photo avaient l’air d’être logés mais il me semble qu’ils n’étaient pas prêts pour ce voyage puisqu’ils étaient à cinq dans une petite pièce. Peut-être qu’ils n’avaient pas les moyens pour s’offrir une pièce individuelle alors ils étaient forcés à le faire à plusieurs étant donné que les propriétaires proposaient les prix de loyer élevés.
...