Cours sur la première guerre mondiale
Cours : Cours sur la première guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anna Cottel • 12 Janvier 2019 • Cours • 5 785 Mots (24 Pages) • 603 Vues
Le premier conflit mondial, l'entrée dans la guerre de masse
Introduction :L'année 2014 a vu divers évènements et initiatives pour commémorer le Premier conflit mondial. Dans la longue série des guerres du XXeme siècle, la Première Guerre mondiale constitue à bien des égards un tournant: elle a infligé aux combattants et aux populations civiles des épreuves dont la brutalité est sans commune mesure avec celle des siècles passé. C'est une des raisons pour lesquelles on considère que 14-18 marque la véritable entrée dans le XXeme siècle .
Cent ans après ,on retrouve encore des dépouilles de soldat, ainsi en juillet, dans la Marne lors de travaux de restauration d'une tranchée,la La dépouille d’un soldat français tué en février 1915 à Massiges (Marne) a été découverte fin juillet,sa plaque d'immatriculation en aluminium portée au poignet ,était encore lisible,les boutons de son uniforme ornés d'une ancre marine indiquaient qu'il s 'agissait membre d'un membre des régiments coloniaux ,engagés dans les combats en Champagne,ce poilu, mort pour la France avait 21 ans .
Ce conflit annonce en effet la fin d'un type de guerre mais aussi d'une vision de la guerre , comme dans chaque déflagration, héroïsme et barbarie se retrouvent mêlés : c'est surtout la découverte de la guerre industrielle, de la guerre de masse, de la guerre à une échelle mondiale même si le théâtre franco-belge demeure ici privilégié .
En 1914, l'Europe est coupée en deux. La Triple Alliance (Allemagne,Autriche,Italie) s'oppose à la Triple Entente(France, Grande-Bretagne,Russie) . L'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie,le 28juin 1914, déclenche, par le jeu des alliances, la Première Guerre mondiale . Cette appellation date de 1945, auparavant on l'a nommée la Grande Guerre, en 1918 et durant le conflit la « der des der ».
L'entrée en guerre a lieu le 3 août 1914, le jour où l'Allemagne déclare la guerre à la France (mais elle couvait depuis des mois et la France avait d'ailleurs décrété la mobilisation générale depuis le 1er août ) .
Personne , parmi les belligérants, ne prévoyait une guerre aussi longue, aussi meurtrière et cet embrasement mondial .
En quoi la Grande Guerre est-elle la matrice des violences du XXeme siècle ?
Quelles sont les caractéristiques de cette guerre totale qui a transformé l'expérience combattante ?
I. L'expérience combattante : un conflit à nul autre pareil .
Peut-on parler d'une expérience combattante ? Quoi de commun entre l'expérience de la guerre de mouvement de 1914 et celle des tranchées qui s'installe sur le front ouest entre 1915 et 1918?
On sait que les vécus combattants ont pu varier considérablement, non seulement en raison de la nature de la guerre mais aussi en fonction de la géographie des lieux de combat : combattre dans la boue des Flandres ou de Champagne diffère des tranchées vosgiennes . Combattre dans des zones dépourvues de civils ou dans des espaces peuplés ….Conscient de ces différences de situation, notre étude va surtout s'attacher à présenter l'expérience des hommes dans un conflit qui marque une nouvelle ère dans l'histoire de la guerre.
A. Une guerre longue
le premier choc réside dans la conscience que la guerre sera longue, contrairement à ce qui était entrevu en août :trois temps inégaux à retenir dans les scansions de cette guerre :
- août 1914 – fin 1914 guerre de mouvement
- guerre de position jusqu'au printemps 1918, des armées enterrées dans un système de tranchées, de boyaux défensifs qui se font face .
- Printemps 1918 au 11 novembre ,reprise de la guerre de mouvement .
Il y a ,d'après Jean -Jacques Becker , un fossé entre la guerre imaginée et la guerre vécue . Et la bataille de la Marne marque la fin des illusions .
Cette guerre est longue , sans gain significatif de territoire , il y a donc un statu-quo territorial et sur le front une guerre d'usure tandis que les offensives , vastes et régulières sont autant d'échecs ( Champagne, Artois, Somme-1916 ;, Chemin des Dames 1917) mais c'est aussi le cas du côté allemand , Verdun 1916 . la situation de blocage est identique dans les Balkans , autre front de la guerre .
L'expérience de la durée : la guerre de bataille qui suppose un affrontement violent mais bref n'est plus le modèle qui prévaut pour ce conflit,au contraire c'est la durée des affrontements qui est la règle . Ceci est du à la supériorité de la défensive sur l'offensive .Le quotidien étant de longues périodes d'attente, d'ennui, de lassitude entrecoupées par de terribles assauts . Les récits des soldats insistent sur la peur liée à l'isolement , notamment dans deux situations précises:lors des tours de garde dans le « petit poste » ,un trou qui se situe à 10 m de la première tranchée,notamment la nuit et lorsque les estafettes vont délivrer des messages d'une ligne à l'autre ou apporter de la nourriture .
C'est ainsi que la « bataille de Verdun » dure onze mois,celle de la Somme cinq mois,Ypres cinq mois en 1914 et cinq en 1915, Gallipoli plus de huit mois. Les lignes de tranchées peuvent être considérées comme des remparts en creux ,et les armes utilisées celles d'une guerre de siège . Materialschlacht est le terme employé par Ludendorff,stupéfait de constater ce à quoi pouvait ressembler la guerre de position en 1916 après avoir connu le front plus fluide et plus étiré (« combat de matériel ») pour tenter de nommer l'innommable . L'historien britannique John Keegan parle de « sièges en rase campagne » plutôt que de bataille au sens classique du terme, qui laissaient des lieux entièrement bouleversés, stérilisés et détruits sur des milliers de kilomètres carrés.
Une nouvelle forme de guerre était née, caractérisée par une dépersonnalisation complète de l'affrontement.
B.une guerre de masse et globale
« Nous avions mis deux ans à nous former,il a suffi de dix minutes pour nous anéantir »
résume un soldat anglais des Leeds Pals après le 1er juillet 1916 ( bataille de la Somme ) .
Près de 8 millions de français ont porté l'uniforme durant ces quatre années et demi , 1/5 des Français, 6o% de la population active , c'est une première en France,13 millions en Allemagne, 5,7 millions au R.U
...