Cours, la Première Guerre Mondiale.
Dissertation : Cours, la Première Guerre Mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Marange • 15 Décembre 2016 • Dissertation • 1 283 Mots (6 Pages) • 942 Vues
Theme 2 : La guerre et les regimes totalitaires au XX siecles
Chapitre 1 – La Premiere Guerre Mondiale
Intro : La premiere guerre constitue un événement bouleversant qui marque le début du XX siècle débutant en 1914 et s'achevant 1918 → elle est la première guerre mondiale de l'histoire. Alors que les belligérants ( ceux qui participent a la guerre ) pensent tous qu'en 1914 la guerre sera courte, celle – ci s'enlise et prends la forme d'une guerre d'usure et d'opposition. Il s'agit d'une guerre d'un type nouveau ( guerre totale ) qui nécessite la mobilisation de toutes les ressources de pays engages afin de vaincre l'ennemi. L'objectif est de faire disparaître toutes les forces de l'autre ( but de le faire disparaître )
L’expérience combattante c'est a dire la façon d'on les populations on vécus et ressentis la guerre, ne se limite pas au front. Elle englobe également celle des civils restes a l’arrière qui combattent de leur façon pour la victoire de leur pays.
Problématique :A quoi ressemble l’expérience combattante dans une guerre totale ?
I. Une Expérience Combattante Nouvelle
a. Une étendue nouvelle
Les differents combattants de la Force Noire :
- Tirailleurs senegalais, annamites
- Sprahis
La première guerre mondiale ne concerne au début que des nations européennes. Elle ne en 1914 d'une crise entre l'empire austro-hongrois et la Serbie qui par le jeu des alliances entraîne tous les états européens dans la guerre a partir de juillet 1914. En 1917, année ou la Russie se retire suite aux révolutions, les état unis rejoignent la France et la grande Bretagne après le torpillage du Bateau Lusitania par la flotte Allemande.
De plus, la population masculine des colonies des états européens est mobilise pour les forces la guerre. Pres de 900 000 soldats sont amenés pour se battre sur le front ( ex. tirailleurs sénégalais pour la France ) et d'autre sont réquisitionnés pour travailler dans les usines de près de 50 000 vietnamiens en France.
b. Une mobilisation nouvelle de toute la societe
Lors de la premiere guerre mondiale, les populations sont mobilises :
- pour se battre plus de 70 millions d'hommes vont combattre au front ( ex. En france sur pres de 40 millions d'habitants, plus de 8 millions d'hommes sont mobilises )
- pour travailler certains hommes ne sont pas mobilises car ils ont un savoir faire plus utile a l'arriere. Ce sont les femmes qui en majorite travaillent pour soutenir l'effort de guerre donc remplace les hommes dans les usines et les champs
Auparavant, la mondialisation les etats font appeles a des epargnes pour le succes de ces emprunts qui s'explique notamment par la propagande intense ou la nation est toujours victimise ou grandie. Les industries se reconvertissent dans la production militaie. Renault ne fabrique plus de voitures mais des chares.
Les etats censurent les info et developpent a la place un importante propagande a portee de tous y compris les enfants. La pub devient devient egalement des medias de propagande. Les Etats veulent convaincre les populations que la guerre est inoffensive ( ex. les balles allemandes ne tuent pas ) et se deroule bien. Ensuite, ils dehumanisent l'ennemi dans la propagande qui devient un barbarem une bete : Germania, le symbole de l'Allemagne devient une ogresse sanguinaire. C'est le bourrage de crane ; une expression inventee par les soldats des 1914 pour critiquer la propagande mensongere des etats.
Enfin les civiles subissent la pénurie des denrées, il sont encourager a economiser tous les produits ( le tabac, le vin, le pain ). A partir de 1917, le rationnement est mise en place jusqu'en 1919.
c. Une tactique militaire nouvelle
Des la fin de 1914, une nouvelle tactique est inoguree : La guerre de tranchees ou de position. Il s'agit d'une guerre defensive ou chaque armee campe sur ses positions. Elle oppose plusieurs series de lignes de tranchees relies entre elle par des boyaux. Entre ces lignes de tranchees se trouve le No Man's Land ou se deroule la majorite des combats. Cette tactique fait son apparition tres tot sur le front de l'Ouest apres la victoire Francaise de la Marne. Le front s'etend sur 700km de entre la suisse et la mer du nord. Les armees s'enterrent car les puissances de feu respectives sont a egalite. Les allemands s'installent pour defendre les territoires déjà pris : sont mieux amenages ( beton arme, etc. ) . A l'inverse, du cote francais, les tranchees sont provisoires. Se sont de simples tranchees creuses a la pelle au depart car ils ne pensent pas rester sur place et l'armee Francaise amenage au fur et a mesure des tranchees provisoires ( sable, tolle, bois ). La logistique prend une importance capitale pour alimenter le front en materiel de guerre, en vivre, en hommes. Elle permet egalement d'evacuer les blesses donc cette logistique utilise un reseau feroviere eficace → telepheriques en montagne. En 1914, la guerre reste traditionnelle. Elle inogure une nouvelle ere par l'utilisation d'armes ( mitrailleuses, lance flammes, char, sous marin … ). Avec la guerre d'opposition, elle beneficie des innovations techniques de la Révolution industrielle mise au service de la mort :
...