Composition sur la Première Guerre Mondiale
Commentaire d'oeuvre : Composition sur la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eléna Bellon • 20 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 656 Mots (3 Pages) • 653 Vues
La Première Guerre mondiale voit s'affronter les grandes puissances mondiales de 1914 à 1918, avec la mobilisation de la totalité des forces militaires, économiques, humaines et des esprits pour gagner cette guerre appelée « guerre totale ». Elle a commencé par un conflit entre l'Autriche et la Serbie avec l'attentat de l'empereur 'd’Autriche- Hongrie, à Sarajevo, en Bosnie. L'engrenage des alliances transforme, entre le 28 juin 1914 et le 4 août, un conflit local en une guerre mondiale. D'un côté La Triple Entente avec la France, la Russie et le Royaume-Uni opposée à la Triple Alliance de l'Empire Allemand, l’Empire d’Autriche-Hongrie et l'Italie.
Nous nous demanderons pourquoi on peut qualifier la 1ere Guerre Mondiale de guerre totale. Pour cela, nous verrons l'implication économique, psychologique voire militaire de l'arrière, dans une seconde partie, nous étudierons la mobilisation de toutes les économies et dans une troisième partie, la mobilisation politique ainsi que la manipulation des esprits.
Tout d'abord, nous avons la mobilisation des populations avec les hommes sur le front où les conditions de vie sont drastiques et dont les combats sont rudes. Les Batailles de Verdun et de la Somme en 1916 montrent la violence de masse avec plus de 700 000 morts. Puis la mobilisation des femmes dans les usines appelées « Les Munitionnettes » et dans les champs qui permet de maintenir l'activité économique du pays. Cette guerre a aussi mobilisé des habitants des colonies comme par exemple les trailleurs sénégalais.
Ensuite, cette guerre a engloutit des civils comme avec le génocide arménien dans l'Empire Ottoman, qui a fait entre 800 000 et 1,5 Millions d'Arméniens massacrés. Les autres civils, à l'arrière, ne sont pas épargnés par les combats, ils sont victimes des bombardements, de privations ainsi que de rationnements de 1ere nécessité.
Ainsi, le soutien de l'effort de guerre est très important, il permet d'aider les soldats de les soutenir afin de les motiver à combattre l'ennemi. Durant la 1ére guerre mondiale, 10 milliards de lettres ont été échangées entre les soldats et leurs familles mais aussi avec des marraines de guerre.
Dans un deuxième temps, avec cette politique économique qui est l'économie de guerre, les entreprises transforment leurs productions afin de fabriquer des armements qui servent au front. En effet, les usines sont reconverties en usine d'armement, c'est le cas de l'usine Renault qui produit des camions, des obus et des chars pour l'armée sans oublier les usines textiles qui changent leurs productions pour les uniformes des soldats (casques). L'économie est alors obligée d'entrer dans la stratégie militaire, c'est-à-dire le gouvernement contrôle tout.
De plus, les populations veulent « faire payer l'ennemi », la Guerre coûte chère il faut donc la financer par des impôts et des dons, l'Etat applique donc des emprunts nationaux, emprunts auprès des populations civiles pour renfluer les caisses de l'Etat.
Dans la dernière partie, l'Etat a recours à la propagande avec des images et des vidéos montrant la soi-disante joie de vivre des soldats au front. Nous avons également la censure qui apparaît dans des lettres de soldats et des familles. Le but est d'éviter de démoraliser les populations et de maintenir « l'Union Sacrée ».
...