Les grandes crises de la guerre froide (1947-1991)
Analyse sectorielle : Les grandes crises de la guerre froide (1947-1991). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeangabin12 • 30 Mars 2022 • Analyse sectorielle • 2 780 Mots (12 Pages) • 719 Vues
La guerre froide est une longue période de tension qui s'est engagé aprés la capitulation de l'Allemagne Nazi entre les deux superpuissance de l'époque les États Unis et l'URSS qui formerons deux blocs distinct partagée entre Est et Ouest.
Ces 2 anciennes alliés de la seconde guerre mondial se font maintenant face du a leur idéologie divergente dans la nouvelle organisation du monde d’après guerre qui a débuté a la conférence de Postdam ou les vainqueurs de la seconde guerre mondiale decident du sort de l'Allemagne et dessinent les nouvelle frontières de l’Europe. Progressivement 2 bloc se forment pour construire leur zone d'influence ce qui divise le monde en 2 camp. De nombreux pays serons sous l'emprise de ces deux superpuissance et feront craindre un affrontement global dont le continent européen divisée entre est et ouest, elle deviendra une zone majeure de différent conflit symbolisé par le ville de Berlin ancienne capital Nazi. L'ouest sera soutenue par les Etats Unis influencé par le plan Marshall qui octroie une aide financière au pays sortie d'aprés guerre, tandis que l'est sera sous mainmise de l'URSS qui formerons avec les pays intégré a l'union le rideau de fer.
Ces deux adversaires utiliserons toute ressource et force stratégique dans un long conflit idéologique ponctué par des crise diverses. Mais ces puissance ne s’affronteront jamais dans des confrontations directe et préférons menée des guerres indirect utilisant l'aide militaire de leur alliées. Ils amènerons le monde a plusieurs reprise au bord d'une guerre atomique, mais la dissuasions nucléaire portée par l'équilibre de la terreur de ses deux puissance toujours plus important tout le long de ce conflit empêchera un affrontement militaire direct.
Comment se manifeste l'opposition entre les 2 blocs ? Et quelle sont les crise majeure et conséquence de la fin de la guerre froide ?
Nous étudierons les principales crises de cette guerre froide, leur apaisement et leurs reprises de tension. Nous verrons ensuite ensuite comment le monde et l’Europe divisé par deux idéologie différente ont pu se réunifier par la fin de l'URSS qui a permit la mise en place d'un nouvelle ordre mondial ?
La divisons de Berlin
La première crise a lieu a Berlin qui représente le champ d'affrontement majeur d'Europe et marque le début de la guerre froide. En juin 1948 les Américains, les Britanniques et les Français fusionnent respectivement leur zone d'occupation pour bénéficier de la part des Américains le planMarshall, qui constitue une aide financières pour les pays sortie de la guerre et un rapprochement politique avec les États Unis contre l'idéologie communiste. L'URSS dénonce cette fusion comme une violation des accords de Postdam qui fixa le sort de l'Allemagne vaincu en zone d'occupation a Berlin ce qui divisa l'Allemagne. Les soviétiques réagirons en isolant les secteurs d'occupations occidentaux par un blocus de Berlin pour les contraindre a se retirer tout en réduisant l'influence capitaliste Américaine. Ce blocus a pour effet de faire passer toute la ville sous autorités soviétiques en fessant couper les voies routières et ferroviaires. Le président Truman répondra a se coup de force soviétique « Nous sommes a Berlin et nous y resterons » et mettra en place un pont aérien pour ravitailler les habitants de Berlin Ouest menacé par la famine. Dés lors cette premières crise Berlin deviendra l'une des principal confrontation entre ouest et est, la ville deviendra un symbole de liberté pour l'occident ne la voyant plus comme l'ancienne capital Nazi mais une victime de la menace soviétique.
Staline décidera de lever le blocus et verra la réussite du pont aérien Américains qui mènera au partage de Berlin et la futur fondation de la RFA modèle occidentaux et RDA modèle soviétique.
Dans cette première crise l'attitude relativement modéré de ces deux puissance a empêché la circulation aérienne ou franchir le blocus montre que que la possession de l'arme nucléaire constitue déjà un élément dissuasif pour les deux superpuissance.
Les guerres indirects
1.La guerre de Corée
Après la fin de la seconde guerre mondial la Corée tout comme Berlin est occupée par les États Unis et l'URSS. Le 25 juin 1950, les troupes communiste de Corée du Nord sous influence soviétiques franchise la ligne de démarcation militaire fixé par la conférence de Postdam et entre en Corée du Sud sous l'influence Américaine, cela marque le début de la guerre de Corée.
Les États Unis décident de soutenir la Corée du Sud avec l'ONU dans la défense du pays. En fin juin 1950 les forces Américaines débarque avec la constitutions d'une force internationale sous l'aval de l'ONU. La Corée du Nord sera par contre supporter par l'URSS et l'aide militaire de la République populaire de Chine. Lors de cet conflit a forte tension le Général McArthur proposera de bombarder la Chine communiste en utilisant l'arme nucléaire, mais le président Truman refusera coupant court a un nouveau conflit mondial qui paraissait imminent. La guere continuera jusqu'en juillet 1953 ou la mort de Staline créa un climat de détente pour signer l’armistice. Les États Unis fera bénéficier comme en Europe une aide financière a la Corée du Sud tandis que l'URSS continuera a soutenir la Corée du Nord donnant naissance a une dictature rendant impossible la réunification du pays.
Ce conflit débouchera par une psychose du communisme au Etats Unis qui influencera le Mcarthisme. L'Europe se sentira encore plus démunisface a ses deux grande puissance. Cette guerre montre la futur stratégie des prochaine confrontation a venir de ces 2 puissance, qui se mènerons des guerres toujours indirect dans le but de maintenir une tension localement sans intervenir dans une confrontation armée direct qui évitera de déboucher dans un conflit mondial.
Lors de cette guerre très coûteuse en vie plus de 3 millions de perte majoritairement civil, tué par des bombardement qui fait écho a la stratégie d'anéantissement de la seconde guerre mondial et a faillit faire craindre l'arrivée de la troisième.
2.La guerre du Viet Nam
Les années 60 sont profondément marqué par la guerre du Viet Nam jusqu'à sa fin début 70.
Elle
...