La fin de la Guerre Froide
Commentaire de texte : La fin de la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idkcode • 30 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 590 Mots (3 Pages) • 901 Vues
II. La fin de la Guerre Froide (1989-1991)
1. Le modèle soviétique en crise
En URSS, et dans les pays satellites le modèle communiste n’a pas tenu ses promesses.
3 types de crises :
Politique : Les cadres (politique) soviétiques on énormément vieilli et les jeunes y croit moins, et une monté des contestation.
Économique : Il y a eu, une déstructuration de l’appareil productif usé par la course aux armements et au manque d’investissement dans les autres secteurs.
Arrivée au pouvoir de Gorbatchev (p.27), il a été élu en 1985 par les cadres du parties. Il met en place un ensemble de reforme “Perestroïka” (restructuration économique = libéralisme économique, et respect des libertés fondamentales) et la “Glasnost” (transparence politique, réduction de la censure)
Ce sont des réformes audacieuse mais trop tardive, elles entrainent l’implosion de l’URSS.
2. 1989, Fin de la polarisation en Europe
Dans le cadre de sa nouvelle politique internationale, Gorbatchev a choisi de jamais réprimé les inspiration libéral des États libérale.
En Juin 1989, La Hongrie ouvre ses frontières avec l’Autriche, c’est la première brèche dans le rideau de fer. À la fin de l'année 1989, l’ensemble des pays de l’Est vivent des “révolutions de velours”.
Les régimes communistes s’effondrent, tous c’est passé en douceur sauf en Roumanie.
S’en suit la chute du “Mur de Berlin” le 9 Novembre 1989.
Le 3 Octobre 1990, réunification Allemande grâce au chancelier E. Kohl en la proposant (référendum) (fin de la RFA et RDA).
3. L’implosion de l’URSS
L’URSS ne survie pas à la perte de son influence en Europe de l’Est, l’URSS est une confédération de pays qui rentre aussi dans une phase de revendication. Boris Eltsine s’affiche comme le leader des mécontents, aussi Mikhaïl Gorbatchev est obligé de dimensionné le 24 décembre 1990, l’URSS implose et fait place à la CEI (Communauté des États indépendants).
Page 26 doc n°3 : Éclatement de l’URSS en 1991 (Carte)
De nouveaux états naissent de cette implosion, c’est l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, d’autres états renaissent, comme l’Ukraine et la Biélorussie.
Les États-Unis ont gagnés la Guerre Froide suite à cette implosion.
III. Le nouvel ordre mondial
1. L’hyperpuissance américaine (l’après 1991)
Def. Puissance : Capacité à influencer d’autres territoires par la force ou/et la séduction
Hard Power + Soft Power
...