La Guerre Froide, La Crise De Cuba
Dissertations Gratuits : La Guerre Froide, La Crise De Cuba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SuckerPunch • 31 Mai 2015 • 431 Mots (2 Pages) • 2 140 Vues
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les deux Grands vainqueurs s'opposent dans une guerre idéologique centrée à la fois sur le plan économique et politique nommée "Guerre Froide". Cette période de tension opposa indirectement les États-Unis et l'URSS, ainsi que leurs alliés de 1947 à 1991. Elle est caractérisée par une bipolarisation du monde et un rapport de force armé par la théorie de dissuasion entre les pays membres de l'OTAN et ceux du Pacte de Varsovie.
Les deux camps vont éviter de peu l'affrontement direct qui aurai mené à l'usage des bombes atomiques, ce type d'affrontement indirect est également nommé ''dissuasion nucléaire''. Mais la Guerre froide s'exerça de différentes manières comme la course aux armements pouvant déboucher sur des crises graves (comme celle de Cuba en 1962), l'espionnage, la propagande, la conquête des territoires démembrés par la guerre (comme l'Allemagne)...
Lors de cette guerre froide, les conflits se déroulèrent dans d'autres pays du monde alliés aux États-Unis ou à l'URSS. La Corée, le Vietnam ou bien Cuba en font parti.
La crise de Cuba est une période marquante d'événements survenus du 14 octobre au 28 octobre 1962, qui a provoqué de lourdes tensions entre les États-Unis et l'URSS au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés sur les États-Unis depuis l'île de Cuba. Cela a mené les deux Grands au bord de la guerre nucléaire.
En mai 1962, Nikita Khrouchtchev ordonna de placer des missiles à portés intermédiaires des États-Unis à Cuba. Un déploiement à Cuba doubla l'armement stratégique soviétique et fournit une véritable force de dissuasion pour contrer une éventuelle attaque américaine sur l'URSS.
Fidel Castro accepta le soutient militaire de l'URSS pour une raison simple : Castro cherchait une façon efficace de défendre son île. Après l'échec de l'invasion américaine en 1961 de la Baie des Cochons, Castro s'attendait donc à une autre attaque des américains. Durant l'été de 1962, l'Union Soviétique travailla rapidement et secrètement pour construire ses installations militaires à Cuba.
Pour les États-Unis, la crise commença le 15 octobre lorsque des photographies militaires ont révélés des missiles soviétiques en construction à Cuba. Immédiatement après sa découverte, Kennedy décida d'imposer un embargo naval pour cesser l'arrivée de missiles additionnels.
Après plusieurs négociations entre Kennedy et Khrouchtchev par lettre et par l'intermédiaire des Nations Unies, le 28 octobre, les hostilités commencèrent à se calmer lorsque Khrouchtchev annonça qu'il détruirai les installations et retournerai les missiles en URSS.
Suite à cet incident, les États-Unis et l'Union Soviétique s’aperçurent du danger du manque de communication. Pour régler ce problème, les deux gouvernements installèrent un lien téléphonique direct entre la Maison Blanche et le Kremlin.
La résolution de cette crise ouvrit la voie à une nouvelle période de la guerre froide, la Détente.
...