LES ETATS-UNIS ET LA FIN DE LA GUERRE FROIDE (1979-1989)
Commentaire de texte : LES ETATS-UNIS ET LA FIN DE LA GUERRE FROIDE (1979-1989). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iams • 16 Avril 2020 • Commentaire de texte • 1 189 Mots (5 Pages) • 855 Vues
LES ETATS-UNIS ET LA FIN DE LA GUERRE FROIDE (1979-1989)
« L’Histoire nous apprend que prendre nos désirs pour des réalités et rechercher naïvement la conciliation avec nos adversaires n’est que folie. Cette attitude reviendrait à trahir notre passé et à dilapider notre liberté. Je vous exhorte à vous défier de cette tentation qui consisterait à ignorer les faits de l’Histoire et les pulsions agressives de l’Empire du Mal. » Dans son discours du 8 mars 1983 à Orlando devant l’Association nationale des évangéliques, le président Reagan, face aux volontés de gel de la course aux armements, affirme la nécessité pour les Etats-Unis de lutter fermement contre l’Union soviétique qualifiée d’Empire du mal afin de remporter la guerre froide.
La Guerre froide, soit le conflit idéologique, économique et politique sans affrontement direct opposant le bloc soviétique aux Etats-Unis et à leurs alliés de 1945 à 1991, voit la victoire des Etats-Unis avec la dislocation de l’URSS. Pour autant, ce conflit par alliés interposés ne se décide véritablement qu’à la fin des années 1970 et au début des années 1980.
En effet, sur le plan du soft power (Joseph Nye, Bound to lead, 1990), les Etats-Unis pâtissent d’une mauvaise image à l’intérieur conflit au Viet-Nâm, démission de Richard Nixon après le scandale du Watergate comme à l’extérieur de leurs frontières renversement de Mossadegh en Iran en 1953, renversement de Salvador Allende au Chili en 1973, soutien à la dictature de Somoza au Nicaragua. De plus, leur suprématie est remise en cause, par la défaite au Viet-Nâm et l’avénement de la dictature des Khmers Rouges au Cambodge en 1975, puis par la révolution iranienne et la chute du Shah d’Iran en 1979. Parallèlement, l’Union soviétique connaît elle aussi des problèmes tant économiques que politiques et géopolitiques. D’une part, le système économique n’est plus viable. D’autre part, l’URSS fait face à de fortes oppositions politiques – le printemps de Prague en 1968 – et surtout militaires – résistance des moudjahidines face à l’invasion de l’Afghanistan lancée 1979.
Pourtant, après la politique de limitation des armements nucléaire – traité SALT I de 1972 - et un dialogue renouvelé – acte final d’Helsinki en 1975 – les velléités offensives des administrations Carter et Reagan annoncent la relance de l’affrontement, tandis que l’invasion soviétique en Afghanistan – très contestée – aboutit à un échec et que les peuples des Etats de l’URSS plaident pour la fin du communisme et la transition démocratique.
Dans quelle mesure les changements survenus à la fin des années 1970 et pendant les années 1980 annoncent-ils la fin irrémédiable de la Guerre froide et la domination de l’hyperpuissance américaine ?
La fin des années 1970 est marquée par une relance de la course aux armements par les Etats-Unis (I). Les échecs militaires de l’URSS (II) et la démocratisation de l’Europe de l’Est annoncent alors la chute de l’URSS et la domination des Etats-Unis (III).
I/ La relance de la couse aux armements par les Etats-Unis dès la fin des années 1970
A/ La stratégie offensive de l’administration Carter
La révolution iranienne et le renversement du shah d’Iran par l’ayatollah Khomeini conduisent à la perte d’un allié géostratégique important pour les Etats-Unis au Moyen-Orient et à une prise d’otages à l’ambassade américaine en Iran, ce qui conduit l’administration Carter à imposer des sanctions financières contre l’Iran.
Le Sénat américain refuse de ratifier le traité SALT II qui visait à limiter le nombre de bombardiers et de lance-missiles et à détruire le surplus, mettent fin aux ventes de technologies avancées à l’URSS et les Etats-Unis boycottent les jeux Olympiques de Moscou de 1980.
B/ La lutte contre « l’Empire du mal » sous l’administration Reagan
Reagan adopte deux slogans - « Make America Great Again » (repris par le président Trump en 2016) et « America is back » - et qualifie l’URSS d’ « Empire du mal. » : le budget de la défense s’élève à 7% du PIB en 1986 contre 5% dans les années 1970.
...