L'ouvrier et la kolkhozienne
Analyse sectorielle : L'ouvrier et la kolkhozienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luna2518 • 14 Décembre 2017 • Analyse sectorielle • 679 Mots (3 Pages) • 3 859 Vues
L'ouvrier et la kolkhozienne
Une œuvre de propagande = Manipulation de la pensée dans le but de faire accepter une opinion ou une doctrine ( but politique, religieux, etc).
- Présentation de l’œuvre
Auteur, date : Cette sculpture monumentale a été réalisée en 1937 par Vera Mukhine, qui ,à cette époque, était l'artiste du peuple de l'URSS.
Courant artistique : Elle relève du courant réaliste russe.
Lieu exposition : Aujourd’hui, elle est exposée à Moscou, devant le centre panrusse des expositions. Et a été restaurée de 2003 à 2009.
Contexte histoire : Cette œuvre est une commande de Staline et de son parti qui dirige, à ce moment, l'URSS. Elle a été réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l’exposition universelle de Paris qui faisait face au pavillon allemand surmonté de l’aigle nazi. Il faut savoir que ces expositions sont utilisées pour montrer les progrès techniques des différentes nations avec des thèmes précis et donc en 1937, le thème choisi est « Arts et Techniques appliqués à la Vie moderne ».
Propagande : Pour faire connaître son idéologie communiste basée sur la nationalisation de l’industrie et la collectivisation des terres, Staline oblige les artistes à réaliser des œuvres pour montrer que son idée est la meilleure, il fait donc de la propagande.
Et dans ce cas là, on peut parler, d'art officiel, puisqu'elle a été voulu par l’État.
- Description et analyse
Dimension, poids : Elle mesure 25m de haut sur un piédestal de 37m et pèse 80 tonnes.
Matériaux : Elle est réalisée en plaques d’acier chromé inoxydable sur une structure métallique.
Cette œuvre est la représentation du type idéal de société pour les communistes. Elle met en scène 2 personnages :
- une femme : c'est une kolkhozienne, donc une paysanne soviétique. On peut la reconnaître grâce à la faucille.
- un homme : lui, c'est un ouvrier. On peut le voir avec le marteau qu'il tient.
Les deux outils réunis symbolisent les deux branches du prolétariat : la branche industrielle, ouvrière et la branche paysanne. Ils forment le symbole du communisme soviétique que l'on trouve sur le drapeau de l'URSS.
Dans cette composition, la position de tous les éléments est pensée afin de signifier les objectifs du régime. Le message doit être clair :
- Les mains unies représentent l’union des classes populaires.
- Les deux personnages sont habillés simplement. Les vêtements et leur cheveux flottent au vent et représentent l’air de la liberté qui souffle sur la nouvelle société.
- Ils sont en train d’avancer, c'est leur bras et leur jambes en avant qui nous l'indique et ils tendent leurs bras vers le ciel, en signe d'optimisme. Ils sont dans un élan qui représente le progrès et le bonheur, ainsi que le pays qui va de l'avant. Cette dynamique est renforcée par le fait que nous les voyions d’en bas, en contre-plongée.
- Le bras vers l’arrière symbolise l’effacement du passé.
- Le choix de personnages jeunes et vigoureux montre l’espoir mis dans la jeunesse pour développer le régime et promouvoir le communisme.
- Le socle, la grande taille et le choix des matériaux résistant aux aléas de la météo, symbolisent la grandeur de l’URSS et du régime stalinien.
- L'attitude des corps rappelle la gestuelle des soldats et traduit l’engagement total du travailleur au service de sa nation
Cette œuvre aussi été réalisée pour montrer une image rassurante et positive du pays.
- Conclusion
On peut donc dire qu'il s'agit bien d'une œuvre de propagande puisqu’elle donne une vision très positive du pays qui ne correspond pas à la réalité. Il s'agit donc ici de soutenir le projet de Staline. L'art est donc un instrument pour renforcer les idées de la dictature: culte de la personnalité, puissance du pays, idée de collectivisation.
...