Dissertation sur la crise de Cuba
Dissertation : Dissertation sur la crise de Cuba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jbcasse • 20 Février 2018 • Dissertation • 1 360 Mots (6 Pages) • 1 219 Vues
A) Une crise : Cuba (1962).
a. Une crise indirecte entre les États-Unis et l’URSS.
La crise de Cuba, la plus grave de la Guerre Froide, est brève, intense et dangereuse. Nous allons nous appuyer sur une carte qui localise les missiles soviétique au cœur du continent Américain. Et de l'extrait du discours télévisé du président John Fitzgerald Kennedy à la nation américaine, le 22 octobre 1962. La crise économique en Janvier 1959 par la révolution de Cuba ou Fidel Castro prend le pouvoir et se termine le 20 Novembre 1962 par la levée officielle du blocus de Cuba . Kennedy lance ce blocus, une opération visant à isoler une zone (ville ou pays) par la force, en la privant de toute communication avec l'extérieur.
En 1959 à Cuba, Fidel Castro, un révolutionnaire cubain, prend le pouvoir. Il met progressivement en place une dictature d'inspiration marxiste-léniniste. Fidel Castro subit de nombreuses pressions de la part du gouvernement américain et il se tourne vers l'URSS. Il annonce l'appartenance de son pays au camp communiste. En 1962, il pousse Khrouchtev à l'épreuve de force contre les États-Unis. Les premiers missiles soviétique arrivent à Cuba en septembre 1962, pour préparer une future offensive contre les États-Unis si ils attaquent à un pays communiste ou pour les affronter directement.
Le 14 octobre 1962, un avion américain de reconnaissance et d’espionnage « U2 » photographie des sites d’installation de missiles sur l’île de Cuba.Le 15 octobre, l’URSS est en train d’installer plusieurs rampes de missiles nucléaire sur l’île. Ceux-ci ne pouvant être détectés suffisamment à l’avance en cas de lancement pour garantir la riposte immédiate exigée par la politique de dissuasion, la situation est extrêmement grave pour les États-Unis qui se trouvent sous la menace directe d’une attaque nucléaire. De plus, des cargos soviétiques, transportant potentiellement du matériel nucléaires et du matériel lourd, sont également repérés en route vers l’île. C’est le début de la crise des missiles de Cuba. Une crise qui va durer treize jours. Treize jours d’un affrontement diplomatique et parfois militaire qui s’avérera être le plus grave de toute la guerre froide. Treize jours durant lesquels le monde va retenir son souffle et passer à deux doigts de la troisième guerre mondiale. Les Américains devine l'intention des soviétiques d'installer à Cuba des missiles qui placeraient les États-Unis sous une menace nucléaire immédiate et rompraient l'équilibre militaire existant. Donc le président des État- unis John Fitzgerald Kennedy refuse les frappes aériennes et il décide de mettre en place le 20 octobre 1962 un blocus qui s'étend de la Floride jusqu'à l'Amérique du Sud.
Le 25 octobre 1962, des navires soviétique chargés de missiles arrivent au large de Cuba mais sous la pression du blocus, Khrouchtchev ordonne à ces navires de faire demi-tours. Il obtient deux concessions les États-Unis s'engage a ne plus s'opposer à l'existence du gouvernement communiste à Cuba et à démanteler des fusée stationnés en Turquie.
Nous pouvons conclure en disant que les Etats-Unis et l’Union Soviétique se sont fait très peur lors de cette crise des missiles de Cuba. Ils ont compris que la catastrophe nucléaire n’avait été évitée que de justesse et que tout aurait pu basculer en une fraction de seconde. Chacun des deux camps va totalement revoir ses protocoles d’utilisation de l’arme nucléaire et renforcer ses procédures de contrôle et de sécurité. La guerre froide entre les deux grands va continuer jusqu’en 1989, date à partir de laquelle commence l’effondrement du bloc communiste.
b. Une tension extrême sans jamais
...