Berlin au cœur de la Guerre Froide
Étude de cas : Berlin au cœur de la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Rey • 23 Septembre 2019 • Étude de cas • 1 506 Mots (7 Pages) • 745 Vues
Berlin au cœur de la Guerre Froide (1945-1990)
La guerre froide porte son nom d’une guerre historique qui a explosé de 1947 à 1991, durant laquelle les relations internationales furent marqués par l’antagonisme de deux puissances globales, des Etats-Unis et de l’Union soviétique. Cette bipolarisation, marqué par une succession de période de tension et de détente, s’accompagne d’une confrontation de deux modèles idéologiques, sans que cette lutte d’influence débouche sur une confrontation directe. Dans ce cadre, l’Allemagne et Berlin deviennent des enjeux majeurs de cette confrontation.
En quoi Berlin est-elle un lieu emblématique de la Guerre Froide ?
Nous verrons pour commencer qu’à Berlin commence la mise en place d’un monde bipolaire, suivit par l’apogée de la guerre froide, et pour finir, nous parlerons de la chute de son Mur qui exprimera l’effondrement du communisme en Europe.
A Berlin, entre 1945 et 1949, commence progressivement une mise en place d’un monde dit bipolaire.
C’est tout d’abord une ville occupée et divisée. En effet, celle-ci a été détruite par les bombardements. On compte un chiffre de 600 millions de logements détruits, et seulement environ 2,8 millions d’habitants continuaient à y vivre. Elle est exposée au problème de ravitaillement, et est divisée et occupée par les soviétiques, les Américains, les Français et les Anglais, tout en sachant que la ville est située plus proche de la Russie que des autres.
On pourrait alors dire que la ville est divisée en quatre parties, pourtant, on se rend compte qu’elle n’est divisée qu’en deux parties, Berlin Est et Berlin Ouest. La cause de cette division est la différence idéologique entre les deux partis.
La ville a fait apparaître la première manifestation conflictuelle de la guerre froide, qu’on nommera le Blocus de Berlin. En 1948, deux zones distinctes se forment. D’un côté, Berlin Ouest, composé des Américains, français, anglais, et de l’autre côté Berlin Est, composé uniquement des soviétiques. Cette division est causée par des divergences idéologiques : pour Berlin Est le communisme, et Berlin Ouest le capitalisme. Face à ça, les Occidentaux vont passer par l’ONU pour dénoncer le blocus. Ils veulent montrer que l’oppresseur est l’URSS et que c’est une menace pour la paix. Après que les soviétiques mettent en place leur droit de véto, un pont aérien va être mit en place. Ce processus sera utilisé pendant 11mois afin de ravitaillée la ville par avion. On compte 278000 vols qui ont été effectués, pour 2millions de tonnes de marchandises, essentiellement du charbon, mais également de quoi vivre comme la nourriture. En mai 1949, le blocus est levé, ce qui va aboutir à la création de deux Etats Allemands. D’un côté la RFA à l’Ouest, et de l’autre la RDA et l’Est.
Face aux évènements, on se rend rapidement compte que l’Europe est en fait au cœur de cette bipolarité, et pour cause, les grandes divergences entre les deux partis.
Les Etats-Unis était une des puissances dominantes, avec comme principaux alliés la France, le Royaume-Unis, l’Italie et la RFA. Elle dominée l’Europe de l’Ouest. Son modèle politique est la démocratie et son modèle économique est le marché libre. Elle a utilisé comme moyen financier et comme organisation économique le plan Marshall, qui a été la première étape de la constitution européenne CECA. Elle utilisait la propagande anticommuniste pour faire passer ses idées et disposée de l’OTAN comme moyen militaire. Sa puissance dominante rivale était l’URSS, avec comme principaux alliés la RDA, la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie, qui elle, dominée l’Europe de l’Est. Elle suivait comme modèle politique une dictature (communisme) et comme modèle économique l’économie collectivisée et planifiée. Le CAEM était son moyen financier. Elle utilisée la propagande anticapitaliste pour faire passer ses idées et disposé du pacte de Varsovie comme moyen militaire.
Le monde bipolaire qui s’est créé à Berlin à donc pour cause des oppositions idéologiques entre deux puissances dominantes, qui ont mené à des tensions.
Entre 1950 et 1963, on entre dans l’apogée de la guerre froide.
Celle-ci démarre avec la ruée vers l’Ouest. En juin 1953, une manifestation ouvrière à Berlin Est est sévèrement opprimée. Ces manifestations démontrent les difficultés économiques de l’Allemagne de l’Est en plus de l’absence de liberté. On dénote alors un manque de réaction de la part de l’Occident pour éviter une guerre. La ville adopte deux schémas de vie différents. A Berlin Ouest, il y a de la liberté, de la modernité et de bonne conséquences économiques tandis qu’à Berlin Est, il y a une absence de liberté et un retard dans les constructions. Ce contraste provoque de fortes migrations de populations, on compte 3,5millions d’allemands de l’Est qui ont décidé de partir, soit 1/6 de la population de la RDA.
...