Union Européen
Mémoires Gratuits : Union Européen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofyan • 10 Juin 2013 • 1 042 Mots (5 Pages) • 867 Vues
l’Union européenne compte près de 500 millions d’habitants soit la troisième population la plus importante au monde, après celles de la Chine et de l’Inde. Sa taille et son poids commercial, économique et financier font de l’Union une puissance qui attire d’important échanges internationaux et produit un quart des richesses de la planète.
L’Europe avec l’euro fait face a l’une de ses plus grosses crise financiere doit maintenant faire face aux problèmes d'endettement des pays comme la Grèce, l'Espagne, Portugal d’autres pays de l’union. Ces problèmes ne sont plus qu’une question qui concerne un seul pays, mais qui touche l'Europe dans son ensemble. D’ou la question principale : pourquoi les pays européens fragilisés ont ils encore l’euro comme monnaie ?
Dans son développement, la Zone Euro n’a t elle pas fait une erreur d’intégrer en son sein certain pays ? Et certains de ces pays eux mêmes n‘ont il pas fait une erreur de vouloir faire parti de la zone euro compte tenue de leurs économies qui n étaient pas en rapport avec la moyenne des adhérents de la Zone Euro
En effet ces pays aujourd’hui très fragilisés ont profité d’un système financier favorable et ont emprunté a tout va. Ces pays subissent aujourd’hui une récession d une grande ampleur qui ne leur permet pas de faire face a leurs échéances. Ces pays fragilisés ont certainement pensé a un moment ou à un autre sortir de l’Euro. Et les pays plus solide économiquement se sont de leurs coté posés la question s’il fallait ou non faire sortir ces pays en difficulté de la zone euro.
Les conséquences pour les pays a « économie fragile » qui souhaiteraient sortir de la zone euro seraient plus nocives que bénéfiques. En effet sortir de l’euro impliquerai de récupérer ca monnaie nationale, qui automatiquement serait dévaluée. Cette dévaluation entrainerait certes une baisse des prix à l exportation mais une augmenteraient la facture de des importations. Augmentation qui serait équivalente au taux de dévaluation de la monnaie nationale
Cependant une cure d’amaigrissement économique drastique est nécessaire pour que ces pays fragilisés puissent rester dans la zone euro et que l ‘Europe continue de les financer. Prenons le cas de la Grèce, qui est endettée à la hauteur de 170% du produit intérieur brut, sa dette s’accroîtra au niveau du taux de dévaluation de sa monnaie par rapport à l euro. La somme a rembourser sera donc 2 fois voire 3 fois plus important a rembourser car la monnaie Grecque risque fort de ne valoir que la moitié voir le tiers de l’euro.
Comme nous l avons vu plus haut la dévaluation entrainera un renchérissement massif des importations qui représentent souvent en moyenne 30 % du PIB de ces pays fragilises, ce qui, par effet mécanique pèsera fortement sur la consommation des ménages et nourrira une dynamique inflationniste qui supprimera les bons effets attendus d‘une dévaluation.
Si un pays reste dans la zone euro il sera protégé par l’Europe et ne connaitra pas les affres de taux d intérêt prohibitifs quand il a besoin d emprunter, grâce à la caution de la zone euro (ce qu’on vécu d autres pays hors de la zone euro).
Quelle que soit la date de la restructuration de la dette d’un des pays en difficulté, l’enjeu est de limiter
...