Une histoire problématique, une histoire du temps présent par R. Frank
Fiche de lecture : Une histoire problématique, une histoire du temps présent par R. Frank. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise.dob • 7 Mars 2017 • Fiche de lecture • 429 Mots (2 Pages) • 709 Vues
Une histoire problématique, une histoire du temps présent, R. Frank
L’Europe est une notion polysémique :
Europe-continent
Europe-civilisation
Europe-idée ou de construction
L’Europe est donc difficile à définir et pose une réel problématique spatiale mais aussi dans le temps : « L’Europe est ancienne et future à la fois. Elle a reçu son nom il y a vingt-cinq siècles et pourtant elle est encore à l’état de projet » (J. Le Goff).
La question de l’héritage et de la culture comme identité : passé commun de référence : soit le choc de la 2GM. Acte de mémoire de guerre qui reste dans l’espace national. Insuffisant car il faut se nourrir du présent et des projets d’avenir. Koselleck : regarder le champ d’expérience, l’espace d’expérience de chacun mais aussi les horizons d’attente communs ou pas. J. Le Goff : “L’Europe est ancienne et future à la fois” :
création d’un drapeau européen en 1955 + drapeau nationale juxtaposé avec le drapeau européen.
hymne européen en 1971.
27 janvier consacré au génocide = idée de reconnaître un “passé amer” pour bâtir un avenir meilleur.
Européanisation de la monnaie.
⇒ Intellectualiser et articuler le politique, l’économique, la télécommunication et le média.
Garder en tête que tout le monde ne veut pas la même Europe (plusieurs, façon de la créer).
Elle ne se résume pas à la construction européenne.
Différentes échelles : coopération entre différents pays : une europe à géométrie variable. Fédération ou bien coopération intergouvernementale.
Il y a t-il une européanisation des imaginaires, d’une conscience ?
Nicolas Roussellier insiste sur le fait que la construction européenne se fait dans une instance nationale. Une construction de l’Europe souvent analysée de façon idéologique comme une finalité parle même d’une histoire vers “un avenir radieux”. Souhaite écrire une histoire de l’Europe qui n’est pas ciblée sur une homogénéité ou bien une linéarité mais appuyer les contradictions.
Grille de lecture :
une identité culturelle d’une Europe doit submerger. Une culture européenne ne veut pas dire identité européenne. Une identité qui n’existe pas mais la capacité d’appartenance elle peut exister et ainsi construire ce sous-ensemble.
conscience européenne : idée de nécessité d’une construction Européenne. Peut avoir une identité culturelle européenne mais ne pas en avoir conscience.
sentiment européen : idée d’accepter les droits et les devoirs que cette construction implique.
identité politique européenne.
Une Europe qui fait face à des stimuli négatifs ou bien positifs en fonction des événements.
L’histoire
...