Économie De L'union Européenne
Dissertation : Économie De L'union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NadiaDz • 2 Décembre 2012 • 9 632 Mots (39 Pages) • 1 598 Vues
Economie de l’Union Européenne
Introduction :
On associe souvent l’UE à un marché commun. En 1957, un traité fondateur a crée l’UE. (Le traité de Rome). Le marché national n’est pas suffisant, il faut élargir les marchés, par conséquent, créer un rapprochement entre les pays et donc augmenter la demande et produire en plus grande série.
Les pays qui ont actuellement déposés candidature pour accéder à l’UE sont la Turquie, la Croatie, l’Islande, la Macédoine. Depuis 2004, il y a eu 12 nouveaux membres. => Protection.
Le projet de constitution européenne a été refusé par les Français et les Hollandais. Le traité de Lisbonne a été rejeté par les Islandais. Il y a une inquiétude qui règne due à un déficit de communication.
La construction européenne s’est faite en sollicitant peu les citoyens, alors qu’en démocratie ce sont les citoyens qui décident. (Est-ce fait exprès ?). L’UE n’est pas un pays mais la réunion de 27 économies nationales
ENSEMBLE INTEGRE
L’intégration communautaire est perçue différemment selon chacun.
Pouvoir d’attraction important sur les pays qui n’en font pas parti (Turquie, Croatie, Islande)
USA, Japon on voit l’Union Européenne comme « la forteresse Europe commerciale » avec un protectionnisme important.
Les membres de l’Union développent une inquiétude cf. rejet du Traité de Constitution en 2005 par les Pays-Bas et la France, et le Traité de Lisbonne en première ratification rejeté par l’Irlande.
Comment expliquer cela ? Déficit de communication, technocratie/eurocrate (travailleur européens des institutions) qui ne prend pas en compte l’opinion de la population.
Cette construction européenne se fait-elle délibérément indépendamment des citoyens ?
Chapitre 1 : Les fondements de la construction européenne
Section 1 : Les fondements historiques
empire Romain : ensemble de nation qui pratique le commerce (méditerranée).
empire de Charlemagne (par sa représentation géographique) : articulé autour de la France/Allemagne motif religieux.
L’Europe est considéré jusqu’au 20ème siècle comme une conquête. Saint Simon et Victor Hugo veulent créer une confédération européenne. Après la 1ère GM, Kallergi et Aristide BRIAND avec le projet Paneurope, laissent le projet de rapprochement européen (1920), puis dans les années 1930, les pays se replient sur eux même, c’est la crise. Puis c’est à la 2nde GM, après 1945, qu’il y a eu un projet européen.
Paragraphe 1 : La genèse de la communauté européenne.
Genèse : création du monde dans la bible, Chrétiens sociaux à l’origine de ce projet.
L’émergence du projet européen
La période qui suit la 2nde GM, l’ensemble des pays a conscience de qu’il y a 2 supers puissances (USA & Soviétiques) : ce qui motive le rapprochement. On veut éviter les erreurs de 1919 (Traité de Versailles, l’Allemagne est reconnu seul responsable de la 1ère GM). Winston Churchill dit qu’il faut créer les EU d’Europe.
En 1947, le plan Marshall (secrétaire d’Etat aux USA) est mis en place. Il s’agit d’une aide financière reversé aux pays de l’Europe. La condition de cette aide et de développer les échanges (cad ne pas faire de protectionnisme) : 16 pays d’Europe d’Occidentale touche cette indemnité.
Le 17 mars 1948, l’Union Européenne est créée (BENELUX) : Belgique, Pays Bas, Luxembourg. Ce qui forme une union douanière (cad suppression des droits de douane dans les pays membres) ◊ laisser circuler les marchandises
En 1948, il y a un mouvement européen (Churchill, Léon Blum, Paul Henri Spaak) dans le but d’orienter l’opinion en faveur de l’Europe.
En 1948, l’organisation européenne pour la Coopération Economique (OECE) est créée pour administrer le financement du plan Marshall, mais aussi pour favoriser le développement des échanges.
L’OECE devient l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE). OECE : un accord intergouvernementale cad que les états ont signé un accord entre eux mais n’abandonne pas leur souveraineté, ce qui diffère de la pensée de la construction européenne.
Jean MONNET, commissaire au plan, oriente le développement de l’économie (projet de rapprochement entre la France et l’Angleterre).
Fédération : ensemble d’Etats qui abandonnent une grande partie de leur souveraineté pour un gouvernement central.
Confédération : ensemble d’Etats qui a une structure sociale avec moins de pouvoir.
Nations : communauté qui parle la même langue, ou qui est de même origine ou de même religion. La nation est l’inverse de la communauté européenne.
En 1950, MONNET propose à SHUMAN, ministre des Affaires Etrangères, un projet entre la France et l’Allemagne. Ce projet conviendrait de mettre en commun l’acier et le charbon des deux pays. L’Allemagne est favorable à ce projet. Par conséquent, l’Allemagne est devenue une fédération avec le 1er chancelier, Konrad ADENAUER.
La CECA
18 avril 1951 à Paris (Traité de Paris). Il y a 4 nouveaux pays qui s’ajoutent, ce qui fait un total de 6. (France, Allemagne, BENELUX, Italie). Les traités sont signés par le Gouvernement, puis ils sont ratifiés (accepté par le peuple) soit par Référendum soit par le représentant du peuple (le Parlement), selon les mêmes termes et tous les signataires.
Le 1er janvier 1952, création CECA, elle est construite comme un début de fédération, et est dirigée par une haute autorité de 9 membres (2F, 2A, 2I, 1B, 1H).
Assemblé responsable qu’en plurinational.
Les états membres ont créé le Conseil des Ministres (réunit les 6 ministres de l’industrie des états membres) mais qui fut vidé le projet de sa dimension fédérale. Puis, ils ont créé la Cour de Justice (arbitre pour les conflits des états membres).
Sur le plan politique : on est loin de la fédération
Sur le plan économique : entre 1950-1958 la production d’acier est multiplier
...