Sociéte médiéval
Commentaires Composés : Sociéte médiéval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar onepiece78700 • 27 Mars 2013 • 1 720 Mots (7 Pages) • 1 227 Vues
1) Une présence au cœur de la Cité
a) Une place centrale
Entre 900 et 1100, se forme en Europe un réseau dense de villages.
L'église et le cimetière forment le pôle autour duquel se concentrent les villageois (doc a : photographie aérienne de Beaulieu). Ils sont le plus souvent le centre de la Cité ou du quartier, souvent aussi en position élevée (symbole : Nouveau Sinaï, proximité Dieu, fonction protectrice)
L’église est le signe visible de la présence de Dieu dans le monde médiéval. D’autres bâtiments renforcent cette présence : monastères, chapelles (cf. carte Beaulieu). Du coup, elle marque la prééminence du Clergé dans l’ordre social.
b) La paroisse, cadre de la vie quotidienne
Parallèlement se généralise le réseau des paroisses (2000 en Angleterre fin XIe, 10000 fin XIIIe). Les communautés rurales se regroupent autour d’un prêtre et de son église.
Ces paroisses sont ensuite réunies en diocèse sous l’autorité d’un évêque.
Elles constituent alors le cadre local essentiel de toute vie chrétienne : chacun est tenu d'être baptisé, de se marier, de payer la dîme, d’assister à la messe dominicale et d'être enterré dans le cimetière de sa paroisse (Donc, la paroisse encadre et enferme à la fois les habitants, elle est un des fondements du processus d’encellulement) Documents b, c, d : documents iconographiques baptême, mariage, extrême onction 1,2, 8 pages 44-45, « L’histoire » 305.
2) Un univers profondément christianisé
a) Des croyances et des pratiques partagées
Le christianisme est une religion monothéiste (un seul Dieu composé de trois entités distinctes et égales : Trinité) fondée sur un ensemble de dogmes. Document 1 (Texte 2 « Les croyances des chrétiens » page 93 Belin spécimen en ligne : voir questions en annexe)
La recherche du Salut est la valeur suprême qui anime la Chrétienté, elle permet la vie éternelle après la mort et le Jugement dernier : le monde des vivants est donc inconcevable sans l'au-delà. Celui-ci s’organise en 2 espaces : Paradis et enfer. (voir TD) Cela dit, au XIIe siècle, l’Eglise invente le Purgatoire, espace intermédiaire dans lequel les âmes ni bonnes, ni mauvaises se purifient⇒ renforce la quête du Salut.
Dés lors, repousser la perspective de l’enfer devient une préoccupation quotidienne qui s’exprime à travers des pratiques et des gestes : signe de croix, récitations de prières, recherche d’intercesseurs (Vierge, Saints….), pèlerinages (importance des reliques voir TD) …
b) Une vie au rythme de l’Eglise
L’Eglise maîtrise les rythmes de vie :
Rythme de la journée, scandé par les cloches de l’Eglise, signal sonore de la présence de Dieu.
Rythme de la semaine : le dimanche est consacré à Dieu, à la messe, il est interdit de travailler. Documents e, f : Documents iconographiques messe et prière 6,7 pages 44-45, « L’histoire » 305).
Rythme de l’année, scandé par le calendrier liturgique : grandes fêtes religieuses (Noel, Pâques), fêtes des Saints, de la Vierge,…. (Document g : un calendrier liturgique).
Rythme de la vie, scandée par les sacrements (actes qui relient les hommes à Dieu) de l’Eglise : baptême, mariage, mort,…
3) Des citadelles de la foi : les églises
Les églises sont le lieu de rassemblement des chrétiens. Documents sur Power point TD
Du Xe au XIIe, fleurissent les édifices romans puis à partir du XIIe siècle, apparaissent les premiers édifices gothiques. Les variables spatiales et temporelles sont cependant nombreuses.
Ainsi, l’église de Beaulieu, commencée au début du XIe siècle, ne fut terminée qu’au XIIIe siècle. Du coup, la partie occidentale de l’édifice est gothique.
Les édifices sont souvent orientés vers l’est (non pas tant vers Jérusalem, mais vers le soleil levant, symbole de résurrection), ont souvent un plan en forme de croix latine (symbole de la crucifixion de Jésus mais ce n’est pas une règle absolue).
Franchir le seuil d’une Eglise, c’est passer d’un monde dans un autre.
C’est un lieu « habité » (demeure de Dieu et ses Saints, présence des reliques) donc protégé (il soustrait ceux qui s’y réfugient au pouvoir de l’arbitraire et de la force)
Elle est pensée comme interface des hommes et de Dieu d’où une symbolique double :
De la terre vers le ciel : la nef horizontale accueille les fidèles « en marche vers l’orient » alors que prières, offrandes, encens montent vers Dieu,….
Du ciel au monde d’ici-bas : verticalité des tours trace la voie vers le ciel, la Lumière descend éclairer les fidèles,…
L’organisation des espaces intérieurs (cf. TD) est tout aussi symbolique :
Narthex = sorte de sas entre les deux mondes
Nef = lieu des foules
Transept = limite entre foules et espace sacré du chœur dont l’accès est réservé aux seuls clercs.
Chœur = partie la + sacrée, on commence toujours la construction par lui. On y trouve l’Autel = lieu élevé par lequel on accède par des gradins
L’église est un lieu de diffusion du message divin : parole, lecture, images peintes ou sculptées. Ces dernières ont des fonctions multiples (esthétiques, éducatives, symboliques, « religieuses » : exprimer la dévotion personnelle, susciter la médiation des clercs, …). voir TD .
Ce discours façonne l’univers mental du monde médiéval (Salut, façon de penser le spirituel et le charnel, le sacré et le profane, le temps et l’espace,….) voir TD
II) L’Eglise, donne son unité à l’l’Europe médiévale 1h
Comment l’Eglise, étroitement imbriquée dans le système seigneurial, contrôle-t-elle la société ?
Cours dialogué
...